1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Materrazi raconte ce qu'il a dit à Zidane lors de la finale de la Coupe du Monde 2006
2 min de lecture

Materrazi raconte ce qu'il a dit à Zidane lors de la finale de la Coupe du Monde 2006

Le 9 juillet 2006, la France était face aux Italiens en finale de la Coupe du monde. Plus que la défaite aux tirs au but, c'est surtout le geste de colère de Zinédine Zidane qui est resté dans les mémoires. L'Italien est revenu dessus.

Zinédine Zidane, lors de son coup de boule, infligé à l'Italien Marco Materazzi
Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP
243. France-Italie 2006 : Zidane part sur un coup de tête
00:29:34
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est une image que les fans français du ballon rond connaissent presque tous. En pleine finale de la Coupe du monde 2006, qui se tient Allemagne, l'attaquant star des Bleus Zinédine Zidane sort de ses gonds et assène un violent coup de boule à son adversaire, Marco Materazzi. Quelques minutes plus tard, le titre mondial échappera à la France, à l'issue d'une séance de tir au but.

Invité dans une émission diffusée sur YouTube le 7 avril, l'ancien joueur de la Squadra azzurra est revenu sur ce fait extra-sportif. Surtout, il a dévoilé l'intégralité de la discussion qui a amené Zidane à commettre ce geste. L'Italien explique ainsi que le joueur français a voulu lui "offrir son maillot à la fin match". "J'ai dit : 'Non, je préfère ta sœur", a-t-il répété, alors qu'il s'était déjà confié en ce sens quelques années après la finale.

Aujourd'hui encore, Marco Materazzi ne semble pas regretter ses propos. "Les personnes qui vivent en Amérique connaissent cela avec la NBA, ce qu’on appelle le trash-talk. Mon trash-talking était minime", juge-t-il. Par ailleurs, bien que les images filmées à l'époque le montraient au sol pendant de longues minutes tout en grimaçant de douleur, il affirme, 17 ans après le match, qu'il n'a "rien senti". "Je ne m'y attendais pas, c'était fou". 

Un geste devenu culte

Pour Zinédine Zidane, ce coup de colère lui avait valu un carton rouge immédiat. Sonnant ainsi le glas de son épopée en Équipe de France, d'autant qu'il avait annoncé sa retraite sportive avant même le début du Mondial-2006. 

La scène reste aussi un moment culte grâce aux commentaires du regretté Thierry Gilardi. "Pas ça. Pas ça Zinédine. Pas ça Zinédine. Oh non. Oh non, pas ça. Pas aujourd'hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait..."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte