1 min de lecture Polémique

Adil Rami : son salut militaire polémique sur sa nouvelle photo de profil Instagram

Le champion du monde 2018 pose avec son maillot du club turc de Fenerbahçe en faisant un salut militaire sur sa nouvelle photo de profil Instagram. Une attitude polémique au vu du contexte géopolitique entre la Turquie et la France depuis l'offensive des forces militaires d'Erdogan en Syrie.

Adil Rami pose avec son maillot du club turc du Fenerbahçe.
Adil Rami pose avec son maillot du club turc du Fenerbahçe. Crédit : Instagram Adil Rami.
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

C'est une photo qui risque de susciter la polémique. Le champion du monde 2018 Adil Rami fait encore parler de lui. Le défenseur vient de changer sa photo de profil en choisissant une photo de lui portant fièrement les couleurs de son club turc du Fenerbahçe, mais surtout en train de faire un salut militaire. 

Un symbole qui aurait pu passer inaperçu sans le contexte géopolitique tendu entre la Turquie et la France. En effet depuis l'offensive militaire de la Turquie au nord de la Syrie, officiellement désapprouvée par la France, ce geste pourrait être analysé comme un soutien à l'armée truque. Après avoir été licencié avec perte et fracas de l'Olympique de MarseilleAdil Rami avait rejoint le club stambouliote au début de la saison pour un salaire de 5 millions d'euros net par an selon France Football. Il avait déclaré à l'époque : "Je ferai de mon mieux en tant que soldat de la famille Fenerbahçe". 

Un champ lexical militaire une nouvelle fois malvenu a posteriori au vue de l'action militaire turque contre les Kurdes. Vendredi dernier déjà, les footballeurs de l'équipe nationale turque avaient célébré un but avec un salut militaire, lors d'un match contre l'Albanie en qualification pour l'Euro 2020. 

Un responsable de l'UEFA avait alors fait savoir que la confédération européenne de football allait "examiner" la célébration des joueurs. Une célébration réitérée par les joueurs de l'équipe turque ce lundi 14 octobre lors du match qui les opposait à la France

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Football Turquie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants