3 min de lecture

XV de France : revanche contre l'Afrique du Sud, tirage pour la Coupe du monde 2027... Les enjeux de la tournée d'automne

Les Bleus de Fabien Galthié vont retrouver l'Afrique du Sud samedi 8 novembre, deux ans après la cruelle élimination en quart de finale du Mondial à domicile, avant de défier les Fidji et l'Australie. Une tournée importante à plus d'un titre dans l'optique de la Coupe du monde en Australie.

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié (au centre) et ses joueurs à l'entraînement à Marcoussis avant la tournée d'automne, le 28 octobre 2025.

Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un menu copieux attend le XV de France. Les joueurs de Fabien Galthié, qui restent sur trois défaites en Nouvelle-Zélande au mois de juillet dernier, vont enchaîner avec trois autres matchs relevés contre l'Afrique du Sud (le 8 novembre au stade de France), les Fidji (le 15 à Bordeaux) et l'Australie (le 22 au stade de France), pour le compte de la tournée d'automne.

Autant de tests pour les Bleus, amputés de nombreux cadres en raison de blessures. Outre Antoine Dupont, présent auprès du groupe mais seulement en phase de reprise après sa rupture des ligaments croisés du genou droit en mars, Peato Mauvaka, Uini Atonio, Yoram Moefana, François Cros, Cyril Baille ou encore Théo Attissogbe manquent à l'appel.

À ces forfaits, s'est notamment ajouté celui du Bordelo-Béglais Matthieu Jallibert, ces derniers jours.

De nouvelles têtes et des places à prendre en sélection

Au vu de ces absences, le sélectionneur Fabien Galthié a opté pour convier de nouvelles têtes à Marcoussis, avec dix joueurs à zéro sélection parmi les 42 convoqués initialement, le 22 octobre dernier. Parmi eux, on retrouve notamment deux habitués de l'équipe de France à VII en les personnes du troisième ligne de Bayonne, Esteban Capilla, ainsi que de l'ailier palois et champion olympique 2024, Aaron Grandidier.

Le staff tricolore a également rappelé Charles Ollivon, près d'un an après sa dernière sélection. Revenu d’une grave blessure à un genou, il a été intégré dans la dernière liste mise à jour vendredi dernier. Résultat, des joueurs habitués de Marcoussis mais moins aux feuilles de match, comme Gaëtan Barlot, pourtant capitaine sur un match contre les All Blacks cet été, ou Antoine Hastoy ont été laissés de côté.

"Dans 20 mois, j'annonce le groupe des 42 qui préparera la Coupe du monde. Ces 20 mois correspondent aussi à 20 matches. C'est à la fois peu, mais aussi la possibilité de se lancer dans l'aventure. Pour beaucoup de joueurs, ce sera l'occasion de se révéler", estimait Fabien Galthié dans un entretien à Sud-Ouest, début octobre.

Le message semble passé, notamment à Mickaël Guillard en troisième ligne, Nolann Le Garrec à la mêlée et les piliers Baptiste Erdocio et Régis Montagne, qui pourraient tous avoir une carte à jouer comme titulaires contre l'Afrique du Sud. Le premier XV de départ sera connu jeudi vers 11 heures.


"Baptiste et Régis ont été révélés cet été en Nouvelle-Zélande, à la fois sur le terrain et dans le groupe, ils sont performants et répondent à nos attentes", a d'ailleurs assuré mardi l'entraîneur-adjoint Laurent Sempéré, sans officiellement confirmer s'ils seront alignés d'entrée.

Des retrouvailles face à l'Afrique du Sud

L'effectif a donc en partie changé mais les Bleus, défaits par les Boks lors du triste quart de finale de la Coupe du monde 2023 à domicile (28-29), retrouvent pour la première fois leurs bourreaux.

Face aux doubles champions du monde en titre, le défi s'annonce corsé à Saint-Denis au vu de l'historique : une seule victoire tricolore lors des neuf derniers affrontements.

Pour prendre leur revanche, et même si les discours d'avant-match ont consisté à dédramatiser l'impact de la dernière rencontre avant ce remake, les coéquipiers de Gaël Fickou - attendu comme capitaine pour l'occasion - devront faire particulièrement attention aux ballons hauts sud-africains.

Une arme que leurs adversaires, au jeu plus offensif que lors du dernier Mondial, utilisent à merveille. L'Afrique du Sud n'a d'ailleurs pas fait dans la dentelle samedi, écrasant le Japon (61-7).

Finir tête de série pour le Mondial 2027

Mais peu importe le résultat de ce premier choc, les Français devront prendre au sérieux les deux autres matchs au programme car ils sont susceptibles avoir un gros impact sur leur future aventure en Australie, lors de la Coupe du monde 2027.

Le tirage au sort de la compétition, avec un nouveau format à six poules de quatre équipes, interviendra au mois de décembre prochain et il convient donc de se maintenir dans le top 6 du classement World Rugby.

La raison ? Les six premiers de la hiérarchie mondiale seront considérés comme têtes de série et éviteront donc les nations les plus coriaces au premier tour du prochain tournoi planétaire.

En l'état, il semble hautement improbable de voir le XV de France - actuellement quatrième - rétrograder au-delà du sixième rang, mais plusieurs scénarios catastrophes existent tout de même en cas de lourds revers, couplées à de bonnes prestations de l'Australie, de l'Argentine et de l'Angleterre dans leurs matchs respectifs. Prudence donc.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte