1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Voile : Guirec Soudée va tenter un tour du monde à l'envers, en solitaire, sur un Ultim

1 min de lecture

Voile : Guirec Soudée va tenter un tour du monde à l'envers, en solitaire, sur un Ultim

C’est à la fin de l’année que le skipper-aventurier breton va se lancer sur cet incroyable défi de 40.000 milles nautiques de Brest à Brest, seul sur un trimaran géant.

Guirec Soudée sur son maxi trimaran en juin 2025

Crédit : Likka

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ce tour du monde, c’est un Vendée Globe à l’envers, contre les vents et courants dominants. Un défi audacieux qu’aucun marin n’a bouclé en solitaire sur un multicoque. Le seul à avoir réalisé ce défi c’est Jean Luc Van Den Heede, en 2004, mais c’était sur un monocoque de 25 mètres. Le skipper picard avait mis 122 jours et 14 heures.


C’est ce tour du monde que Guirec Soudée, 23e du dernier Vendée Globe, va tenter sur le maxi trimaran Ultim MACSF, l’ancien "Geronimo" avec lequel Olivier de Kersauson avait remporté le Trophée Jules Verne en 2004.

"Je me sens prêt pour battre ce record de 122 jours", explique Guirec Soudée. C’est un projet hyper ambitieux que j’ai dans un coin de ma tête depuis longtemps. Tout ce que j’ai accompli depuis mon premier tour du monde m’y a préparé. J’ai vraiment hâte de prendre le départ en novembre prochain !".
Au départ de Brest, Guirec Soudée descendra l’Atlantique et franchira le Cap Horn en premier, avant d’enrouler l’Antarctique, passer le Cap Leeuwin, le Cap de Bonne Espérance puis remonter vers Brest.

Outre le record détenu, en monocoque, par Jean Luc Van Den Heede depuis 21 ans, seules deux tentatives ont été menées en multicoque, celle d’Yves Le Blevec en 2017 sur Actual Ultim' et celle, en duo, de Romain Pilliard et Alex Pella en 2021 sur Use it Again. Elles ont toutes les deux échoué en Amérique du Sud

À 33 ans, Guirec Soudée se lance donc un nouveau défi, lui qui a déjà effectué un tour du monde à la voile par les pôles nord et sud, en solitaire et sans assistance, avec sa poule Monique de 2013 à 2018 avant de traverser par deux fois l'Atlantique à la rame en solitaire et sans assistance et de terminer en février dernier son premier Vendée Globe en 89 jours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte