C’est le premier abandon de cette 10ᵉ édition après cinq jours de course. Blessé à la cheville depuis le deuxième jour de course et ayant beaucoup de difficulté à poser son pied sur le pont, Maxime Sorel a indiqué à la direction de course ce vendredi 15 novembre qu’il abandonnait alors qu’il est à l’abri de Madère
"Ma cheville est sérieusement endommagée depuis quatre jours. Elle n’a fait qu’enfler au fur et à mesure du temps et au fil des manœuvres que j’ai effectuées à bord notamment pour essayer de résoudre mes soucis importants de hook et de grand-voile".
Ne pouvant pas continuer à naviguer en pleine sécurité dans cet état, le skipper mayennais a donc décidé de jeter l’éponge. "Je vous laisse imaginer ma souffrance physique et mentale. J’abandonne mon deuxième Vendée Globe ! Ce sont quatre années de préparation avec mon équipe pour en arriver là. J’ai donné tout ce que je pouvais. Cette fois, ma cheville et ma grand-voile ne me permettent pas d’écrire cette histoire sportive et aventurière que j’aime au plus profond de moi."
10ᵉ du Vendée Globe 2020-2021 et 5ᵉ de la dernière Route du Rhum, Maxime Sorel avait également en mai 2023 gravit l’Everest.
Au 5ᵉ jour de course, c’est le Britannique Sam Goodchild qui à la mi-journée mène la flotte au sud des îles Canaries devant Nicolas Lunven et Boris Hermann.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte