Il ne s'était pas passé grand-chose jusque-là, dans cette deuxième étape du Tour de France 2017 : une échappée résistante, un peloton qui gère son rythme, des coureurs lucides et bien ordonnés. Ce dimanche 2 juillet, la Grande Boucle reliait la Belgique (Liège), en provenance de l'Allemagne (Düsseldorf). 203,5 kilomètres passés, comme lors du contre-la-montre initial, sous une pluie battante.
À 30 kilomètres de l'arrivée, le peloton a alors subi la première chute collective de cette 104e édition. Un coureur de la tête du groupe, en bas d'une légère descente et à l'entrée d'un rond point, a vu sa roue avant glisser. Un écart de conduite qui a entraîné une avalanche de chute, dont celle Romain Bardet, principale chance de victoire française, et Chris Froome, grand favori à la victoire finale. Plusieurs coureurs des équipes Katusha et Cofidis ont également chu.
Finalement, aucun cycliste ne s'est grièvement blessé. Le Français et le Britannique sont repartis dans la foulée. Cette deuxième étape a été remportée par l'Allemand Marcel Kittel, au sprint, devant le champion de France Arnaud Démare. Geraint Thomas (Sky) conserve le maillot jaune de leader du Tour de France 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte