1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Vendée Globe : amputé du bras gauche, le Chinois Jingkun Xu au départ de la 10e édition

2 min de lecture

Vendée Globe : amputé du bras gauche, le Chinois Jingkun Xu au départ de la 10e édition

Le skipper originaire de la péninsule du Shandong va réaliser son rêve : être le premier Chinois au départ du tour du Monde à la voile en solitaire.

Jingkun Xu en août 2024 au large de Lorient

Crédit : Xu Jingkun Racing Team

VENDÉE GLOBE - L'épreuve du tour du monde en solitaire fête ses 35 ans

00:38:49

VENDÉE GLOBE - Découverte des bateaux et des skippers de l'édition 2024

00:51:56

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C’est à l’âge de 12 ans que Jingkun Xu a été amputé du bras gauche après un accident survenu lors d’un feu d'artifice. Deux ans plus tard et alors que ce fils de fermier participe aux sélections paralympiques chinoise, on lui propose de faire de l’athlétisme, du cyclisme ou de la voile.


C’est cette dernière discipline qu’il choisit, alors qu’il n’a jamais vu la mer et qu’il ne sait pas nager. Mais qu’importe, ce choix est payant puisque le jeune Jingkun descendu de sa montagne se révèle être un bon élément. C’est donc à Qingdao, la ville balnéaire située au pied de la montagne Laoshan et au bord de la mer Jaune, qu’il fait ses premières régates paralympiques.

Mais à l’âge de 17 ans et alors que la sélection chinoise compte sur lui, il découvre dans la presse les exploits d’une jeune britannique sur le Vendée Globe, Ellen MacArthur. C’est alors qu’il se met à rêver de grand large, de tour du Monde.

Il commence donc son long apprentissage, vient s’installer en France, s’inscrit au départ de la Mini Transat 2015 et devient le premier marin chinois à terminer cette course en solitaire ô combien difficile avant de partir faire un tour du monde pendant trois ans à bord d’un petit catamaran.

A son retour en Chine en juin 2020, Jingkun crée sa propre école de voile à Qingdao, il est par deux fois élu "Marin de l'année" en Chine mais son rêve de faire le Vendée Globe ne s’efface pas alors il rachète l’ancien bateau avec lequel Armel Le Cléac’h avait terminé 2è de l’édition 2008-2009.

Désormais skipper à part entière, Jingkun Xu a terminé à la 29e place de la Route du Rhum 2022, 33è de la Transat Jacques Vabre 2023 et a passé toutes les étapes de sélection pour être au départ de ce 10è Vendée Globe aux côtés de la crème des skippers de la planète, devenant ainsi le premier skipper Chinois au départ de la course qu’on surnomme l’Everest des mers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte