- 06m19s
2 min de lecture
Guirec Soudée l'un des 15 bizuths de la 10e édition
Crédit : Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
On peut être bizuth et favori du Vendée Globe. C’est le cas du Breton Yoann Richomme et du Britannique Sam Goodchild. Ces deux marins ont les armes pour gagner, et surtout l’expérience et un palmarès impressionnant sur d’autres supports, dans d’autres courses : la Solitaire du Figaro et la Route du Rhum pour Richomme, le Pro Sailing Tour et la Drheam Cup pour Sam Goodchild.
Antoine Cornic n’a pas leur CV mais une folle envie de bien figurer sur cette 10e édition, lui qui, avant d’être coureur au large professionnel, était chef cuisinier et tenancier d’un bar de nuit pendant 15 ans. Autre bizuth sous les feux de l’actualité, Violette Dorange. À 23 ans, c’est la benjamine de l’épreuve. Elle s’élance sur l’ancien bateau de Jean Le Cam.
Pour la Suissesse Justine Mettraux, c’est aussi une première, elle qui est habituée des dix premières places dans les courses précédentes. Dans cette nouvelle édition, la palme du courage revient à Louis Duc, qui partira avec un bateau d’ancienne génération qu’il avait acheté à l’état d’épave et qu’il a remis à flots pour ce Vendée Globe.
Benjamin Ferré, qui a déjà fait le tour de monde... mais en auto-stop, bénéficie quant à lui de l’ancien bateau de Clarisse Cremer, qui est aussi celui qui a gagné le Vendée Globe 2012-2013 avec François Gabart à sa barre. Guirec Soudée lui aussi a déjà fait un tour du monde, en 130 jours, mais avec un vieux voilier avant de traverser l’Atlantique à la rame puis de devenir skipper professionnel au départ de son premier Vendée Globe.
Comme beaucoup de marins, Tanguy Le Turquais réalise son rêve d’enfant en s’alignant sur cette 10e édition. Il a lui aussi un bateau célèbre, celui qui avait servi au tournage du film "En Solitaire" avec François Cluzet. Deux autres skippers français sont aussi dans cette liste des bizuths : Nicolas Lunven, à la barre d’un bateau de dernière génération, et Sébastien Marsset, sur un monocoque à dérives.
Enfin, le Suisse-Allemand Oliver Heer, le Belge Denis Van Weynbergh, le triathlète hongrois Szabolcs Weöres et le skipper handisport Chinois Jingkun Xu seront également sur la ligne de départ le dimanche 10 novembre au large des Sables-d’Olonne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte