Le Vendée Globe a été créée en 1989 par le navigateur Philippe Jeantot. A l'époque, il proposait à une poignée de marins, une aventure hors du commun : un tour du Monde en solitaire de plus de 21.000 milles nautiques, sans escale, sans assistance, avec le passage du cap de Bonne Espérance, du cap Leeuwin et du cap Horn.
La première édition, où treize engagés prirent le départ le 26 novembre 1989, fut marquée par l’héroïque sauvetage de Philippe Poupon par Loïck Peyron au large de l'Afrique du Sud. Au terme de 109 jours de mer, Titouan Lamazou franchit la ligne en vainqueur.
En 1992, lors de la deuxième édition, le Vendée Globe connait ses premières tragédies avec les disparitions successives de Mike Plant et de Nigel Burgess. Sur les quinze bateaux au départ, seuls sept iront jusqu'au bout. Alain Gautier s’impose après 110 jours de mer.
Quatre ans plus tard, un nouveau drame vient malheureusement ternir l’image de ce tour du monde en solitaire avec la disparition dans le Pacifique de Gerry Rouf. Seulement six bateaux rejoindront les Sables d'Olonne, avec en tête, le Normand Christophe Auguin.
En l’an 2000, le départ de la 4e édition est reporté de quatre jours en raison des conditions météorologiques extrêmes. Michel Desjoyeaux l’emporte en 93 jours et signe le nouveau record de l'épreuve sur son voilier PRB. Ce même voilier qui, 4 ans plus tard, l’emporte à nouveau en 87 jours, avec son skipper, le Breton Vincent Riou.
Michel Desjoyeaux franchit une nouvelle fois la ligne d'arrivée le 1er février 2009 devenant le seul double vainqueur du Vendée Globe.
Quatre ans plus tard, François Gabart, un jeune skipper charentais déjoue les pronostics en pulvérisant le record du tour du monde en solitaire : il boucle la course en 78 jours au terme d’un long et terrible duel avec Armel Le Cléac'h. Sur la ligne d’arrivée, seules 3 heures, et 17 minutes séparent les deux hommes.
Armel Le Cléac'h prendra sa revanche quatre ans plus tard de la plus belle des manières puisqu’il bat, à son tour, le record de l’épreuve en 74 jours.
En 2020, la 9e et dernière édition, disputée en pleine épidémie de Covid, est marquée par le sauvetage miraculeux de Kévin Escoffier par Jean Le Cam. Le final est inédit car, si Charlie Dalin franchit la ligne d’arrivée en premier, c’est Yannick Bestaven, arrivé 3e, qui l’emporte après avoir bénéficié de 10h15 de compensation.
Qui remportera la 10e édition ? Le 10 novembre prochain, 40 concurrents s'élanceront en mer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte