Ce n'est pas une immense surprise. 3e du Vendée Globe en 2013, 2e derrière Armel Le Cléa'ch quatre ans plus tard, Alex Thomson a décidé de stopper l'aventure sur cette 9e édition, samedi 28 novembre. Pour le Gallois de 46 ans, contraint à l'abandon pour la troisième fois, la nuit avait été plutôt cauchemardesque.
Alors que l'ancien leader pensait pouvoir reprendre le cours de son aventure après de gros soucis structurels, il a constaté une avarie importante sur son safran tribord. A mi-journée, il avançait à une dizaine de nœuds (environ 18 km/h) et chutait à la 15e place du classement.
"La décision est tombée : faute de pouvoir réparer son safran tribord", Alex Thomson "abandonne" et "va faire route vers Le Cap", a annoncé la direction de la course. En tête à plusieurs reprises après le départ des Sables-d'Olonne le dimanche 8 novembre, Thomson avait déjà été victime d’une avarie sur la structure de son bateau il y a cinq jours.
Il avait dû sortir ses sacs de résines pour sécuriser la lisse longitudinale défaillante dans la proue de son "Hugo Boss". "Je suis déçu évidemment, mais c'est le Vendée Globe, lançait-il alors (...) Je ferai tout ce qu'il faut pour rester dans la course".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte