Elle a pris sa revanche. Un an et demi après avoir échappé à la mort dans l'Himalaya, Élisabeth Revol a gravit consécutivement l'Everest et le Lhotse, a annoncé vendredi 24 mai l'organisateur de son expédition.
"Elle est parvenue au sommet de l'Everest hier et a atteint le haut du Lhotse ce matin", a déclaré Rishi Ram Bhandari de l'agence Satori Adventures. Quatrième sommet du monde, culminant à 8.516 mètres d'altitude, le Lhotse est adjacent au plus homme du monde : l'Everest (8.848m).
L'alpiniste française s'était donné pour objectif d'effectuer ces ascensions sans avoir recours à des bouteilles d'oxygène. Pour le moment, son opérateur ne sait pas si elle a pu le faire. "Il est possible qu'en raison de l'affluence sur l'Everest (qui provoque des embouteillages parfois mortels), elle ait eu besoin d'en utiliser dans la descente du sommet de l'Everest. Je ne suis pas en mesure de confirmer pour le moment", a-t-il indiqué.
Élisabeth Revol, accompagné d'au moins deux sherpas, a entrepris sa descente vers le camp 3 et son retour au camp de base de l'Everest est prévu pour demain samedi.
Originaire de la Drôme, elle avait fait la une des médias en janvier 2018 après avoir été sauvée sur le Nanga Parbat au terme d'une opération particulièrement difficile. Elle avait tenté de réaliser l'ascension hivernale de ce sommet pakistanais culminant à 8.000 mètres de hauteur surnommé la "montagne tueuse". Son compagnon de cordée, le Polonais Tomasz Mackiewicz y avait péri.
De retour en France, elle avait été soignée intensivement pour tenter d'éviter une amputation, notamment du pied gauche, due aux gelures. Elle avait exprimé sa "colère" contre la lenteur des secours, difficiles à organiser au Pakistan.
Ces derniers jours, sept personnes ont perdu la vie sur l'Everest, où le grand nombre d'alpinistes provoque de dangereux embouteillages de plusieurs heures en "zone de la mort".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.