1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Traversée de l’Atlantique à la rame : Guirec Soudée retrouvé après deux semaines de disparition

1 min de lecture

Traversée de l’Atlantique à la rame : Guirec Soudée retrouvé après deux semaines de disparition

Le navigateur breton, qui était parti des États-Unis le 15 juin dernier, n'avait plus donné de nouvelles depuis le 29 juillet. Un protocole de recherche avait été mis en place au large des Açores pour tenter de localiser.

Guirec Soudée sur son embaraction lors des premiers jours de sa traversée

Crédit : Guirec Soudée

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Cela faisait deux semaines, jour par jour, que Guirec Soudée, parti effectuer une traversée de l'Atlantique à la rame, n'avait plus offert de signe de vie. Le protocole de recherche lancé le jeudi 12 août au matin par le Maritime Rescue Coordination Centres (MRCC) de Ponta Delgada au Portugal, en relation avec le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage maritimes (CROSS) Gris-nez du Pas-de-Calais, a finalement porté ses fruits.

À la mi journée, un chimiquier panaméen qui naviguait sur zone a croisé Guirec Soudée au Nord des Açores (Portugal). Le rameur Breton ne semblait pas en difficulté d’où le soulagement de son équipe à terre dont fait parti Alice Claeyssens : "Vraiment, je ne m'y attendais pas. J'ai reçu un mail d'un commandant de bord de chimiquier qui a croisé la route de Guirec ce midi. On est soulagé. 

L'objectif sera à présent d'en savoir plus sur la situation du navigateur. "J'essaye de récolter des informations auprès de ce commandant de bord pour savoir dans quelles conditions il a pu échanger avec Guirec, à quelle distance, s'il l'a bien vu sur ses écrans... Histoire d'être rassuré sur plusieurs points. Mais il va bien, everything is OK on board".
 
Ce jeudi en fin de journée, Guirec Soudée était à plus de 300 milles au nord de l'île de Terceira, "a une position proche de celle estimée par Maurice Uguen, notre routeur" explique Alice Claeyssens. "Il est au 43e parallèle Nord et au 23e degrés Ouest, ce qui est plutôt une bonne nouvelle par rapport à la dépression qui doit passer cette nuit un peu plus à l’Ouest. Il ne se prendra pas les plus gros des vents".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte