1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Transat Jacques Vabre : que faut-il attendre de la 16e édition ?
2 min de lecture

Transat Jacques Vabre : que faut-il attendre de la 16e édition ?

La 16e édition de la célèbre transat en double entre Le Havre et Fort-de-France, qui cette année fête son trentième anniversaire, sera dévoilée mardi 3 octobre à Paris.

Le départ de l'édition 2021 au large du Havre
Crédit : Jean Marie Liot - Transat Jacques Vabre
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il y avait 13 bateaux au départ de la 1re édition en 1993, ils seront 99 le 29 octobre prochain à s’élancer du Havre pour rejoindre, comme il y a deux ans, la Martinique. 99 duos au départ, c’est aussi 20 de plus qu’en 2021, ce qui constitue un nouveau record de participations pour cette course au large qui ne cesse de grandir au fil des éditions.   
Le plateau en lice, les animations des villages de départ et d’arrivée, le parcours de cette 16e édition, tout sera dévoilé ce mardi 3 octobre à Paris en présence des skippers mais aussi de plusieurs personnalités politiques dont Édouard Philippe, maire du Havre qui a récemment écrit dans le journal bimensuel de sa ville : "30 ans après sa première édition, la Route du café est une grande source de fierté pour notre ville. Cet événement populaire constitue par ailleurs une formidable vitrine pour notre territoire avec des retombées économiques importantes, notamment grâce à la semaine de festivités et de rencontres avec les skippers. Cet anniversaire promet d’être un grand moment".

En effet, pour cette nouvelle édition, celle anniversaire des 30 ans, les organisateurs tablent également sur une fréquentation record (il y avait eu plus de 700.000 spectateurs en 2021 la semaine précédant le départ), sachant que les hôtels du Havre et de son agglomération ont été pris d’assaut depuis plusieurs mois, comme les locations de particulier à particulier.

Le parcours 2023
Crédit : Transat Jacques Vabre

La Transat Jacques Vabre avait il y a deux ans réuni 11 millions de téléspectateurs devant l’écran (19 chaînes en live) avec une diffusion dans 190 pays au moment du départ, et plus de 260.000 joueurs s’étaient connectés sur Virtual Regatta, un chiffre qui, là aussi, devrait être battu cette année.

D’ailleurs, et pour la première fois dans l’histoire de la course au large, un joueur chevronné de Virtual Regatta prendra le vrai départ. À l’issue d’une sélection impliquant plus de 10.000 joueurs, Basile Buisson, 33 ans, officier de la Marine marchande sera le co-skipper de Kieran Le Borgne en catégorie Class40.

À lire aussi

C’est le 20 octobre prochain qu’ouvrira le village de la Transat où, pendant plus d’une semaine, le public pourra admirer les voiliers. Le départ est programmé le dimanche 29 octobre et l’arrivée des premiers bateaux à partir du 11 novembre en Martinique. 99 bateaux seront au départ, 43 en Class40, 6 en Ocean Fifty, 40 en Imoca et 5 en Ultim 32/23.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte