2 min de lecture Voile

Transat Jacques Vabre : les galères de Kito de Pavant 

Contraint de changer de bateau après le démâtage de son monocoque, le skipper héraultais lance une collecte de fonds pour prendre le départ.

Kito de Pavant à quai au Havre
Kito de Pavant à quai au Havre Crédit : Frédéric Veille
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Amarré dans le bassin Paul Vatine du Havre où il doit prendre le départ le 27 octobre prochain de sa dixième Transat Jacques Vabre, Kito de Pavant n’a pas une minute à lui. Entre les réglages du bateau qu’il vient de louer et la recherche de fonds qu’il lance pour s’assurer d’être au départ, le skipper occitan est sur tous les fronts.

"Mais le principal c’est d’être prêt", assure-t-il avec le sourire tout en préparant ses voiles. Le bateau à bord duquel il va s’élancer sur l’Atlantique est celui de Jean Galfione, l’un des rares Class40 qui était disponible.

Et si Kito de Pavant a fait appel à l’ancien perchiste, c’est en que le 26 septembre dernier et alors qu’il s’apprêtait à mettre le cap sur le Havre, le mât de son "Made in Midi" s'est brisé en trois à Port Camargue, au Grau-du-Roi. 

"La réparation était impossible, il a donc fallu se mettre en quête d’un bateau de remplacement mais surtout de nouveaux fonds pour couvrir cette option". Kito de Pavant a donc lancé une cagnotte en ligne pour couvrir en partie les 40.000 euros supplémentaires et non prévus au budget 

À lire aussi
Ian Lipinski et Adrien Hardy voile
Transat Jacques Vabre 2019 : victoire de Ian Lipinski et Adrien Hardy en Class40

"Les dons affluent, j’ai donc bon espoir pour boucler le budget, mais ce qui me préoccupe le plus c’est que nous avons quelques soucis pendant le convoyage jusqu’au Havre et que nous avons une semaine désormais pour remplacer les pièces alors que d’ordinaire, il faut des semaines de préparation. Mais bon, je suis serein, nous serons au départ".

Accompagné d’Achille Nebout, Kito de Pavant devrait donc être l’un des 60 bateaux à s’élancer le 27 octobre prochain du Havre destination Salvador de Bahia au Brésil. 

Deuxième de la Transat Jacques Vabre 2009 en compagnie de François Gabart, Kito de Pavant a, ces dernières années connu quelques galères de course notamment lors du Vendée Globe 2012 où, trois jours après le départ, il avait été heurté par un chalutier.

Troisième de la Route du Rhum 2014,  il avait deux ans plus tard été contraint à l’abandon sur le Vendée Globe après avoir cette fois-ci heurté un cachalot. Son monocoque avait été retrouvé en juillet dernier sur une plage de Madagascar.

Le départ de la 14ème Transat Jacques Vabre sera donné dimanche 27 octobre à 13h15

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Transat Jacques Vabre Sports nautiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants