1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Australie : le skipper indien porté disparu a été secouru
1 min de lecture

Australie : le skipper indien porté disparu a été secouru

Les organisateurs du Golden Globe Race avaient reçu un message inquiétant de la part du skipper indien Abhilash Tomy vendredi. Il a été récupéré "sain et sauf".

Abhilash Tomy aux Sables-d'Olonne le 1er juillet 2018
Crédit : Jean-Francois MONIER / AFP
Caroline Drzewinski & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Blessé, à la dérive et porté disparu depuis vendredi 21 septembre, le skipper indien a été sauvé. Abhilash Tomy, engagé dans la course autour du monde en solitaire Golden Globe Race, a été secouru ce lundi à des milliers de kilomètres de l'Australie, a annoncé la marine indienne.

Le marin, qui est également un officier de l'aviation navale indienne, a été secouru dans le courant de l'après-midi (heure locale) par le patrouilleur hauturier français Osiris à 2000 milles nautiques de l'Australie, soit environ 3.700 kilomètres. "Tomy récupéré sain et sauf", a tweeté un porte-parole de la marine indienne en référence au skipper, immobilisé depuis trois jours sur sa couchette après une tempête qui a fortement endommagé son bateau.

L'Autorité australienne de la sécurité maritime (Amsa), qui coordonnait les secours, a annoncé dans un communiqué que le patrouilleur acheminait désormais le skipper vers l'Île Amsterdam, minuscule territoire français du sud de l'océan Indien, où il recevra "des soins médicaux". 

Deux messages envoyés

Abhilash Tomy est un des 17 marins qui ont pris le départ le 1er juillet aux Sables-d'Olonne de la Golden Globe Race, qui doit durer entre huit à dix mois à bord de petits voiliers dépourvus de moyens modernes, dans l'esprit des pionniers de la course autour du monde en solitaire. 

À lire aussi

Mais, vendredi, il a envoyé un message aussi laconique qu'inquiétant : "Retourné. Démâté. Sévère blessure au dos. Ne peux pas me lever". Et ce n'est que le lendemain, qu'un second message, plus rassurant, est parvenu aux organisateurs. "Extrêmement difficile de marcher, peut-être besoin de civière, ne peux pas marcher, heureusement en sécurité à l'intérieur du bateau. Impossible d'atteindre le 2e YB3 (l'unité de messagerie portable Yellow Brick) ou quoi que ce soit. Téléphone satellite hors service", expliquait le skipper.

Un appel à tous les navires avait notamment été envoyé par la Défense australienne pour tenter de lui porter secours. Le Centre de secours maritime français, basé à La Réunion, avait également été sollicité, tout comme la Marine indienne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte