1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Transat Jacques Vabre : le duo Dalin Eliès en tête au large du Maroc
1 min de lecture

Transat Jacques Vabre : le duo Dalin Eliès en tête au large du Maroc

Au cinquième jour de course, Charlie Dalin et Yann Eliès mènent la flotte des 54 équipages rescapés de cette 14ème édition.

Apivia lors de la transat Jacques Vabres 2019
Crédit : @apivia/ Frédéric Veille
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Tout va bien à bord d’Apivia. On est au large du Maroc. Il fait beau. On est short tee-shirt et on se bat avec Charal", explique Charlie Dalin joint sur son monocoque à la mi-journée. "Charal est juste derrière nous, on est en train de contourner une zone sans vent qui nous est plutôt favorable pour l’instant. On a l’impression qu’on va faire un trou par rapport au reste de la flotte. Ca reste à confirmer ce soir. Mais nous sommes super heureux de notre début de course et surtout d’être leader", ajoute Yann Eliès.


Juste derrière les leaders, l'IMOCA Charal de Jérémie Beyou et Christopher Pratt amorce lui aussi sa descente vers les Canaries alors que "Initiatives cœur" de Samantha Davies et Paul Meilhat pointe en 3ème place après la pénalité d’1h30 infligé à "PRB" de Kévin Escoffier et Nicolas Lunven pour avoir rompu accidentellement le plomb moteur. 

En Class40, c’est Kito de Pavant et Achille Nebout qui mènent la flotte. Une superbe performance quant on sait que ce dernier a failli ne pas participer à la Transat après avoir cassé son mât il y a trois semaines et pris bateau en location à la dernière minute. "On est très heureux d’être dans cette position-là. On aurait signé à 2 mains, il y a un mois, quand on a démâté. On ne pensait pas qu’un mois après, avec un bateau qui ne nous fait pas rêver, on serait en tête de la Transat Jacques Vabre !", sourit Kito de Pavant.

Quelques infortunes de mer sont à noter en ce cinquième jour de course. La plus notable, celle du monocoque "Time for Ocean" de Stéphane Le Diraison et François Guiffant a percuté un OFNI, (objet flottant non identifié). La dérive tribord et l’hydrogénérateur sont endommagés. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte