1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Transat Jacques Vabre : Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse creusent l’écart en tête
2 min de lecture

Transat Jacques Vabre : Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse creusent l’écart en tête

Au sixième jour de mer, le maxi Banque Populaire XI a toujours la mainmise sur la course des "Ultim" à l’entrée du Pot au noir. Les "Ocean Fifty" et les "Class40" et les "Imoca" sont toujours à quai à Lorient et au Havre.

Sébastien Josse et Armel le Cléac'h à bord de Banque Populaire
Crédit : Voile Banque Populaire
TRANSAT JACQUES VABRE - Armel Le Cléac'h est l'invité de Stéphane Carpentier
00:06:42
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse ne se sont vraiment pas loupés dans cette grande glissade vers le Pot au Noir. Bien décalés dans l’ouest, ils n’ont cessé de creuser l’écart sur leurs poursuivants et ont même effectué 823 milles en 24 heures.

 Au matin de ce samedi 4 novembre, le duo possède donc plus de 100 milles d’avance sur Charles Caudrelier et Erwan Israël (Maxi Edmond de Rothschild) et 156 milles sur François Gabart et Tom Laperche (SVR Lazartigues). "Ils ont été impressionnants sur les dernières 48 heures, reconnait François Gabart samedi matin à la vacation. À nous, maintenant, de les impressionner !."

Le passage du Pot au noir dans la journée de samedi s’annonce peut-être décisif "même s’il semble assez peu actif", selon Christian Dumard le météorologue de la course. "Il y a de bonnes chances que les premiers passent assez facilement. Ça pourrait être plus compliqué pour les retardataires, notamment Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 3", ajoute-t-il. Les douze heures qui viennent vont donc être capitales pour l’ensemble de la flotte des Ultim qui ensuite abordera la seconde partie de cette route du Café.

Ce samedi 4 novembre, les autres concurrents de cette 16ème édition, soit 90 bateaux, étaient encore à quai. À Lorient pour les Ocean Fifty et les Class40, au Havre pour les Imoca. Les départs de ces trois catégories sont programmés lundi pour les deux premières et mardi pour les monocoques 60 pieds.

À lire aussi

Les Class 40 partiront de Lorient à 10h45 et devront passer une bouée à Santa Maria aux Açores avant de mettre le cap sur la Martinique. L'arrivée des premiers bateaux de cette classe est prévue le 22 novembre après 3500 miles de course. Les Ocean Fifty partiront un quart d'heure plus tôt et iront tourner autour d'un bouée aux îles du Cap Vert. L'arrivée de ces multicoques 50 pieds est prévue le 18 novembre après un parcours de 4320 miles. Quant aux Imoca, ils prendront le large mardi 7 novembre à 9h30 et iront, comme les Class40, virer aux Açores. L'arrivée à Fort de France est prévue le 17 novembre après 3750 miles de course.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte