C’est à 13h05 au large du cap de la Hève que sera donné le départ de la 16è édition, un départ que prendront les cinq maxi trimarans (Ultim), les cinq trimarans 50 pieds (Ocean fifty) et les 44 monocoques 40 pieds (Class40).
En revanche, les 40 monocoques 60 pieds (Imoca) restent à quais dans le bassin Paul Vatine du Havre jusqu’à une date indéterminée. Selon plusieurs skippers, celui-ci ne devrait pas avoir lieu avant la fin de la semaine prochaine.
Le parcours des 5 grands trimarans reste inchangé. Ceux-ci vont, sitôt passé la pointe bretonne, filer vers le Sud et descendre jusqu’à l’île de l’Ascension avant de mettre le cap sur Fort-de-France (Martinique) au terme d’un parcours de 7 500 milles.
Pour les Ocean Fifty et les Class40, la flotte va devoir impérativement faire escale d’ici lundi à mardi prochain au port de Lorient où les voiliers devront rester à quais plusieurs jours en attendant que les conditions météo s’améliorent.
C’est une énorme dépression mercredi et jeudi prochains avec des vents violents à plus de 100 km/h et des creux en mer de 10 à 12 mètres au large du cap Finisterre qui ont conduits la direction de course à prendre ces décisions. Des mesures qui ne concernent pas la flotte des Ultim qui sera déjà au-delà de cette zone quand la dépression arrivera.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte