L’annonce a été fait ce dimanche matin par Francis Le Goff le directeur de course. « J’assume ma décision. Je préfère avoir à regretter un front moins actif que des bateaux en vrac dans 8 à 10 mètres de mer. »
Ce sont les mauvaises conditions météo qui ont contraint les organisateurs de différer le départ des Imoca. « Dès le 1er novembre, les conditions dans le golfe de Gascogne se sont nettement dégradées, avec des rafales prévues de 80 nœuds et des hauteurs de vague de 10 mètres. En cas de souci, il serait impossible de regagner un port pour s’abriter avant l’arrivée du phénomène. Ce sont aussi des conditions où un cargo ne peut se dérouter et manœuvrer pour porter secours à un équipage en difficulté » explique Christian Dumard, météorologue de la course
Ce dimanche seuls les cinq ULTIM peuvent échapper au phénomène. Leur départ et leur parcours sont maintenus. Les 6 Ocean Fifty prendront eux aussi le départ aujourd’hui mais se dirigeront comme les 44 Class40 vers Lorient. Aucune solution pour amarrer les 40 IMOCA dans un port de la façade Atlantique n’ayant été trouvée pour l’instant, les monocoques resteront au Havre en attendant qu’une nouvelle opportunité météorologique ou d’accueil se présente
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