Le contournement de la Bretagne n’a pas été une formalité pour les 55 concurrents partis dimanche du Havre à l’assaut de cette 16ᵉ édition de la Route du Café. Les 30 noeuds de vent dans une mer démontée ont provoqué le démâtage du Class40 de Ian Lipinski et Antoine Carpentier qui faisaient partie des favoris.
Autres bateaux touchés dans cette catégorie des petits monocoques, celui du duo 100% martiniquais qui s’est dérouté vers Guernesey, celui de William Mathelin Moreaux et Pietro Luciani qui ont heurté un OFNI (objet flottant non identifié) et qui font route vers Cherbourg, Kito de Pavant et Bertrand Guillonneau qui ont été percutés par un autre bateau sont rentrés au Havre comme le duo Cédric Château - Guillaume Pirouelle.
Dans la catégorie des Ocean Fifty contrainte, comme les Class40, de faire escale à Lorient pour se protéger des mauvaises conditions météo à venir, Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck ont été les premiers lundi dans la matinée à atteindre le port breton.
Enfin, dans la catégorie reine des ULTIM et après un départ canon de SVR Lazartigue barré par François Gabart et Tom Laperche, c’est le Maxi Banque Populaire XI d’Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse qui mène la flotte devant le Maxi Edmond de Rothschild de Charles Caudrelier et Erwan Israël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte