1 min de lecture

Transat Café L’Or : le départ de la 17e édition a été donné

Les 64 bateaux des catégories Ultim, Imoca et Class40 ont pris dimanche 26 octobre le départ de la Transat Café L’Or et mis le cap sur Fort de France en Martinique.

Le départ des Ultim

Crédit : Jean Marie Liot

INÉDIT - Transat Café L'Or : les plus belles histoires de cette 17e édition

00:41:04

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C’est à 14h10 que les 4 bateaux engagés dans la catégorie des maxi trimarans Ultim ont coupé la ligne du départ, un départ donné par l’astronaute Claudie Haigneré, la marraine de la course. C’est Anthony Marchand et Julien Villion sur Actual Ultim4 qui ont coupé la ligne en premier et qui ont vite fillé vers le large.


À 14h30, ce sont les 18 Imoca, les monocoques du Vendée Globe, qui se sont élancés, Louis Burton et Clément Comagnac sur Bureau Vallée passant la ligne en premier devant Jérémie Beyou et Morgan Lagravière sur Charal. Samantha Davie et Violette Dorange sur Initiatives cœur ont coupé la ligne avec plus de 3 minutes de retard.

Enfin, c’est à 14h50 que les 42 monocoques Class 40 ont à leur tour pris le large. Et comme ils connaissent parfaitement les lieux, ce sont les Havrais Cédric Château et Guillaume Pirouelle sur Sogestran qui ont été les premiers à couper la ligne. Cette catégorie des Class40 devra faire étape à la Corogne en raison de l’arrivée d’un front et d’une dégradation des conditions météo prévues à l’entrée du Golfe de Gascogne dans les prochains jours. Un deuxième départ sera donné pour cette classe dès que les conditions le permettront.

À écouter

Armel Le Cléac'h : "La mer, on ne la maîtrise jamais"

00:06:50

Tous les bateaux sont désormais en mer. Pour rappel, 3 multicoques Ocean Fifty ont chaviré dans la nuit de samedi à dimanche. Le départ des 10 Ocean Fifty avait été avancé de 24 heures en raison des mauvaises conditions en mer.

À lire aussi

Les Ultim vont suivre un parcours de 6.200 milles nautiques et descendront jusque dans l’hémisphère Sud avant de remonter le long des côtes brésiliennes pour rejoindre la Martinique. Les Ocean Fifty effectueront 4600 milles, les IMOCA 4350 milles nautiques et les Class40 3750 milles nautiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte