2 min de lecture

Transat Café L'Or : 48% des Français estiment que les navigateurs de course au large sont "fous"

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL porte sur les Français et la Transat Café L'Or. Ils seront 7 millions à suivre la course à la voile, anciennement connue sous le nom Transat Jacques Vabre, dont le départ du Havre sera donné dimanche 26 octobre.

Les voiliers de la Transat Café L'Or dans le port du Havre, le 22 octobre 2025

Crédit : Lou BENOIST / AFP

INÉDIT - Transat Café L'Or : les plus belles histoires de cette 17e édition

00:41:04

Transat Café L'Or : ouverture du village départ à une semaine du début de la course

00:04:11

INÉDIT - À bord du maxi-trimaran d'Armel Le Cléac'h, véritable F1 des mers

00:33:57

Charlie Dalin, le dernier vainqueur du Vendée Globe, révèle son combat contre le cancer

00:03:12

Thomas Bernardon

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Soixante-quatorze duos vont prendre la mer dimanche 26 octobre pour la 17e édition de la mythique Transat Café L'Or (ex-Transat Jacques Vabre). Les marins ralliant la Martinique depuis la région Normandie seront suivi par 7 millions de téléspectateurs, soit 13% des nos concitoyens. 

Si les Français s'accordent sur le courage (88%), la technicité (84%) ou encore la polyvalence (83%) inhérents à la pratique de la voile, ils n'en restent pas moins divisés sur une caractéristique en particulier. Quasiment un Français sur deux (48%) considère que les navigateurs sont "fous" pour se lancer dans une telle aventure. 

Une perception à relativiser puisque 78% des nos concitoyens n'ont jamais été sur un voilier. Ils ont déjà mis les pieds sur un petit dériveur ou sur un catamaran de plage pour 17% d'entre eux. La pratique de la voile demeure réservée à une certaine catégorie sociale. Parmi les pratiquants, le sondage dénombre seulement 11% d'ouvriers contre 38% de cadres et 32% de Franciliens contre 16% d'habitants de zones rurales ou de petites villes. En parallèle, la course à la voile virtuelle commence à se développer. Cette tendance concerne déjà près de 5% des Français. 

La Transat Café L'Or constitue une occasion idéale pour les Français de découvrir ce monde qu'ils méconnaissent et pourtant cette compétition est en réalité peu suivie d'une manière générale. Même les amateurs de voile ne s'y intéresseront pas tous. Seulement 61% d'entre eux auront un œil attentif sur la course. Pour d'autres courses, comme la Route du Rhum (23%) ou le Vendée Globe (35%), le niveau d'intérêt des Français est plus important. 

Michel Desjoyeaux, le marin préféré des Français

À lire aussi

Pour raviver la flamme chez les Français, les organisateurs ont attiré de nombreux grands noms de la discipline. Michel Desjoyeaux, surnommé "Le Professeur", double vainqueur du Vendée Globe en 2001 et en 2009, fait partie des skippers qui lèveront l'ancre ce week-end. Il est le chouchou du public tricolore avec 32% des sondages en sa faveur. Le marin précède Armel Le Cléac'h (28%), champion du monde 2008 en solitaire, et Violette Dorange (23%), benjamine de la dernière édition du Vendée Globe. 

Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, le 21 et 22 octobre 2025 auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 161 amateurs de voile. 

Transat Café L'Or : 48% des Français trouvent que les navigateurs de course au large sont "fous"

Crédit : Sondage Odoxa pour Winamax et RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte