En Direct
1 min de lecture
Cyclistes durant la 17e étape du Tour de France 2025
Crédit : JASPER JACOBS / BELGA MAG / Belga via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les organismes des cyclistes sont fatigués. Depuis plusieurs jours, de nombreuses précautions ont été prises par le Tour de France.
Devant le bus de TotalEnergies, Alexandre Delettre attend pour une interview. Cependant, en arrivant, il est hors de question de le saluer. Le coureur de 24 ans fait un pas en arrière et sort un masque chirurgical. Il n'est pas malade, mais son coéquipier Thomas Gachignard, oui. Depuis lundi 21 juillet, il souffre de maux de ventre. Dès les premiers kilomètres de l'étape du Ventoux, le niortais est retardé, en pleurs sur le vélo. Il terminera 31 minutes derrière le vainqueur, Valentin Paret-Peintre.
Si TotalEnergies a mis en place de tels gestes barrières, c'est parce qu'elle a déjà perdu son leader. Depuis le départ de Steff Cras, également malade, l'équipe s'est adaptée. Face à ses proches, Alexandre Delettre tente d'expliquer l'utilité de ces gestes préventifs. L'un d'entre eux est d'isoler les coureurs dans des chambres individuels. Un détail parmi tant d'autres dans la stratégie de Jean-René Bernaudeau, le manager de l'équipe. De plus, le bus TotalEnergies est fréquemment désinfecté.
Selon Tadej Pogačar, "tout le monde tousse dans le peloton", lui-même touché par un rhume. Mathieu Van der Poel a lui dû abandonner pour une pneumonie. Samuel Maraffi, responsable médical de TotalEnergies s'est exprimé au micro de RTL. D'après lui, il y a toujours un moment où les coureurs sont vulnérables durant le Tour de France. Cependant, le problème est clair pour cet homme, "le cyclisme est le sport populaire par excellence, la course ne s'arrête jamais et il est donc difficile de récupérer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte