2 min de lecture

"Pour toi, pour toi" : Kylian Mbappé marque une panenka sous les yeux de Brahim Diaz, moins d'une semaine après la finale de la CAN perdue par le Maroc

Face à Villarreal, le buteur du Real Madrid a osé samedi 24 janvier reproduire le geste sur lequel son coéquipier marocain s'est manqué lors de la finale de la CAN, précipitant la défaite de son pays contre le Sénégal.

Kylian Mbappé marque une panenka face à Villarreal en Liga, le 24 janvier 2026 à Vila-Real.

Crédit : Jose Miguel Fernandez / ANADOLU / Anadolu via AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Hommage ou humiliation ? Six jours après avoir précipité la défaite du Maroc en tentant et ratant une panenka sur un pénalty obtenu à la dernière seconde lors de la finale de la CAN (succès du Sénégal, 1-0 a.p.), Brahim Diaz était de retour avec le Real Madrid samedi 24 janvier pour un choc sur le terrain de Villarreal en Liga, et il a pu observer son coéquipier Kylian Mbappé inscrire un doublé dont... une panenka, sous ses yeux (2-0). Un geste osé que s'est permis le Français pour valider la victoire des siens dans le temps additionnel avant de prendre dans les bras son partenaire marocain.

Forcément, ce pénalty a fait parler, alors que le numéro 10 du Real confiait cette semaine : "Avant même de penser au sportif, il faut penser à la personne, il doit être dans un état pas possible. Ce sera très important pour nous d'avoir ce soutien-là" à propos de Brahim Diaz. Sur les réseaux sociaux, certains estiment qu'il n'a "aucune intention de l’aider à oublier" au vu du timing.

Mais sur les images de la célébration diffusées par Movistar, on voit au contraire le meilleur buteur du championnat espagnol dire : "Pour toi, pour toi", à Brahim Diaz, entré en jeu quelques minutes plus tôt. Une intention confirmée par l'ancien Parisien en zone mixte après la rencontre, selon des médias ibères. En même temps, le choix d'une panenka dans ce contexte apparaissait si peu probable, qu'il s'agissait peut-être du meilleur moyen de marquer.

Grâce aux deux buts de Kylian Mbappé, avec un premier marqué en opportuniste après une intervention manquée du milieu champion d'Afrique et buteur en finale, Pape Gueye, le Real Madrid reprend provisoirement la première place de Liga devant le FC Barcelone, qui reçoit le promu Oviedo dimanche. Mais reprend surtout des couleurs, deux semaines après le remplacement de Xabi Alonso sur son banc par Alvaro Arbeloa.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info