- 06m08s
3 min de lecture
Le XV de France remporte les VI Nations 2025.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C'est fait ! Le XV de France remporte le Tournoi des Six Nations 2025 grâce à une victoire difficile face à l'Écosse (35-16). Les Bleus retrouvent le trophée qu'ils n'avaient plus touché depuis 2022. C'est également la première fois depuis 2007 qu'ils s'imposent lors d'une année impaire, synonyme de trois matchs à l'extérieur.
Malmenée en première période, les coéquipiers de Grégory Aldritt, capitaine en l'absence d'Antoine Dupont, l'équipe de France a fait la différence dans le second acte. Car pendant ce premier acte très crispant, les 80 000 supporters présents au Stade de France ont cru que les Écossais allaient jouer le même tour qu'en 2021, quand ils avaient privé les Bleus du trophée en s'imposant au Stade de France (27-23). Mais en s'appuyant sur son massif banc à sept avants, nouveau mantra de Galthié, et grâce à l'efficacité redoutable de Louis Bielle-Biarrey, auteur d'au moins un essai à chaque match du Tournoi, les Bleus n'ont finalement pas trébuché sur la dernière marche.
Dans une soirée glaciale à Saint-Denis, les Français ont d'abord enfilé le Bleu de chauffe, Thomas Ramos convertissant rapidement une pénalité après un solide ballon porté (4e). Sous les yeux rougis par l'émotion d'Antoine Dupont, acclamé par le Stade de France, les Bleus ont poursuivi leur travail de sape devant, avant que Yoram Moefana ne profite d'une brèche pour foncer sous les poteaux et marquer un essai récompensant son excellent Tournoi (18e).
Mais alors que les Bleus menaient de 10 points et semblaient avoir enclenché leur machine à broyer leurs adversaires, tout s'est enrayé. Un geste d'humeur de Peato Mauvaka, venu charger le demi de mêlée écossais Ben White dans un arrêt de jeu a laissé les Français à 14, heureusement pour eux dix minutes seulement, le talonneur écopant d'un carton jaune plutôt clément (21e).
Après l'ouverture du score écossaise par Russell (21e), auquel Ramos a rapidement répondu (26e, 13-3), le XV de France a balbutié son rugby, et souffert face aux cavalcades des trois quarts écossais, récompensés par un essai de l'ailier Darcy Graham, bien servi par Russell (29e).
De nouveau réduits à 14 après un carton jaune pour Jean-Baptiste Gros, les Français ont même cru voir les Ecossais leur passer devant juste avant la pause, l'essai de Tom Jordan étant finalement annulé pour un pied en touche de l'arrière Blair Kinghorn (40e+1, 16-13 pour la France).
Au retour des vestiaires, la France a alors répliqué, par son arme fatale de cette édition 2025 du Tournoi : Louis Bielle-Biarrey. Profitant d'une perte de balle de Russell et d'une relance de Romain Ntamack, l'éclair "LBB" a de nouveau fait parler ses cannes, inscrivant un essai, son 8e de la compétition (43e), record égalé.
Grâce à leur banc surpuissant (Anthony Jelonch, Emmanuel Meafou, Julien Marchand...), les Français ont alors plié la rencontre, Thomas Ramos marquant un essai après un nouveau ballon porté (57e, 30-16). Servi par Gaël Fickou, Moefana a doublé la mise quelques minutes plus tard (62e, 35-16), pour offrir aux Bleus une avance confortable et définitive vers la victoire, et surtout vers le titre.
Ce succès récompense une génération brillante (Thomas Ramos, Antoine Dupont, Romain Ntamack, Grégory Alldritt...), au palmarès amoindri par quatre deuxièmes places dans le Tournoi, et l'élimination cruelle dès les quarts du Mondial-2023.
La veille, les U20 de l'Équipe de France ont, eu aussi, soulevé le trophée pour la quatrième fois de son histoire (après 2009, 2014 et 2018).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte