1 min de lecture Cyclisme

Tour de France : Laborde se souvient du jour où Thévenet a attaqué Merckx

CHRONIQUE - Durant toute la durée du Tour de France, du 29 août au 20 septembre, retrouvez chaque week-end à 7h30 "Fenêtre sur Tour", l'échappée radiophonique d'un écrivain qui aime la parole et le vélo, Christian Laborde.

sport Le Tour de France sur RTL Laurent Jalabert & Le Service des Sports iTunes RSS
>
Tour de France : Laborde se souvient du jour où Thévenet a attaqué Merckx Crédit Image : AFP | Crédit Média : Christian Ollivier | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Pour la huitième année consécutive, Christian Laborde revient sur RTL durant le Tour de France. Retrouvez chaque jour le récit par un amoureux de la Grande Boucle d'une aventure humaine hors du commun, un hommage vibrant aux coureurs toutes générations confondues.

"Dans le Tour de France, parfois, on entend des voix, annonce l'écrivain, samedi 5 septembre. Le 14 juillet 1970, Bernard Thévenet, qui dispute son premier Tour de France, escalade le col du Tourmalet, dernière difficulté de l'étape Saint-Gaudens - La Mongie, sous la pluie, dans le brouillard, n compagnie notamment d'Eddy Merckx, le 'Cannibale', et de Lucien Van Impe, le 'Roi de la montagne'".

"C'est alors que le jeune Thévenet entend, sortant du brouillard, une voix qui lui dit : 'Attaque, petit, ils sont cuits'. Thévenet n'est pas le premier à entendre des voix par ici. Bernadette Soubirous elle aussi a entendu des voix dans le coin, à Lourdes (...) Merckx cuit ? Mais Merckx n'est jamais cuit ! 

Il faut toujours écouter ce que la montagne dit

Christian Laborde
Partager la citation

"Thévenet regarde alors dans la direction d'où vient la voix. Et que voit-il ? Robert Chapatte (ancien coureur puis journaliste, ndlr), assis sur une moto, qui lui dit : 'Attaque petit, ils sont cuits'. Alors Thévenet attaque, se détache et l'emporte à La Mongie. Il faut toujours écouter ce que la montagne dit".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Cyclisme Tour de France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants