Pour la huitième année consécutive, Christian Laborde revient sur RTL durant le Tour de France. Retrouvez chaque jour le récit par un amoureux de la Grande Boucle d'une aventure humaine hors du commun, un hommage vibrant aux coureurs toutes générations confondues.
"Dans le Tour de France, parfois, on entend des voix, annonce l'écrivain, samedi 5 septembre. Le 14 juillet 1970, Bernard Thévenet, qui dispute son premier Tour de France, escalade le col du Tourmalet, dernière difficulté de l'étape Saint-Gaudens - La Mongie, sous la pluie, dans le brouillard, n compagnie notamment d'Eddy Merckx, le 'Cannibale', et de Lucien Van Impe, le 'Roi de la montagne'".
"C'est alors que le jeune Thévenet entend, sortant du brouillard, une voix qui lui dit : 'Attaque, petit, ils sont cuits'. Thévenet n'est pas le premier à entendre des voix par ici. Bernadette Soubirous elle aussi a entendu des voix dans le coin, à Lourdes (...) Merckx cuit ? Mais Merckx n'est jamais cuit !
Il faut toujours écouter ce que la montagne dit
Christian Laborde
"Thévenet regarde alors dans la direction d'où vient la voix. Et que voit-il ? Robert Chapatte (ancien coureur puis journaliste, ndlr), assis sur une moto, qui lui dit : 'Attaque petit, ils sont cuits'. Alors Thévenet attaque, se détache et l'emporte à La Mongie. Il faut toujours écouter ce que la montagne dit".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.