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La rue Lepic était bondée pour voir les coureurs du Tour de France, dimanche 27 juillet.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
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Un an après les Jeux, le passage du peloton du Tour de France à trois reprises par la rue Lepic et Montmartre a donné un petit parfum de folie et de classique à l'ultime étape des Champs-Élysées. Mais y a-t-il une chance de voir la rue Lepic et Montmartre de retour lors de la dernière étape pour les prochaines années ?
Cette décision a été une réussite esthétique et sportive, en partie parce que le maillot jaune n'a pas escamoté cette dernière étape. Chez les organisateurs, il y a évidemment la volonté de poursuivre avec ce tracé. Les acteurs du peloton ont été majoritairement conquis, à l'image de Jean-René Bernaudeau, le manager de la formation TotalEnergies, dans le cyclisme depuis plus de 40 ans.
"À refaire, à refaire absolument, c'était génial, assure-t-il. J'avais mal pour les spectateurs qui ont pris cette averse, mais c'est à refaire, c'est très beau, ce n'est pas parce que dans l'histoire, c'est réservé aux sprinteurs qu'on ne doit pas changer, moi ce que je veux, c'est que les gens soient heureux et ils avaient l'air vraiment heureux sur le bord de la route".
Plusieurs réunions de débriefing sont prévues dans les jours et semaines à venir avec la préfecture de police pour les aspects sécuritaires et logistiques et ce sera décisif pour la suite. Le tour arrive à fidéliser les innovations. En 2013, la préfecture avait autorisé pour la première fois le tour complet de l'Arc de Triomphe, c'est désormais pérennisé. En 2019, premier passage par la Cour Carrée du Louvre et depuis, ça continue.
En revanche, sportivement, il va y avoir un impact pour les sprinteurs privés de dessert, en quelque sorte, à Paris. Ils s'accrochaient lors de la dernière semaine en montagne pour être présents au rendez-vous parisien, l'étape la plus prestigieuse pour eux. Et désormais, certains pourraient être tentés de quitter l'épreuve dans les derniers jours.
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