1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France : la rue Lepic deviendra-t-elle un incontournable de la dernière étape ?

2 min de lecture

Tour de France : la rue Lepic deviendra-t-elle un incontournable de la dernière étape ?

Le passage du Tour de France à Montmartre est une réussite sportive et populaire. Mais la ferveur de la rue Lepic peut-elle revenir au programme l'an prochain et les années qui suivront ?

La rue Lepic était bondée pour voir les coureurs du Tour de France, dimanche 27 juillet.

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

TOUR DE FRANCE - La rue Lepic reviendra-t-elle chaque année ?

00:02:15

Nicolas Georgereau

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un an après les Jeux, le passage du peloton du Tour de France à trois reprises par la rue Lepic et Montmartre a donné un petit parfum de folie et de classique à l'ultime étape des Champs-Élysées. Mais y a-t-il une chance de voir la rue Lepic et Montmartre de retour lors de la dernière étape pour les prochaines années ? 

Cette décision a été une réussite esthétique et sportive, en partie parce que le maillot jaune n'a pas escamoté cette dernière étape. Chez les organisateurs, il y a évidemment la volonté de poursuivre avec ce tracé. Les acteurs du peloton ont été majoritairement conquis, à l'image de Jean-René Bernaudeau, le manager de la formation TotalEnergies, dans le cyclisme depuis plus de 40 ans.

"À refaire, à refaire absolument, c'était génial, assure-t-il. J'avais mal pour les spectateurs qui ont pris cette averse, mais c'est à refaire, c'est très beau, ce n'est pas parce que dans l'histoire, c'est réservé aux sprinteurs qu'on ne doit pas changer, moi ce que je veux, c'est que les gens soient heureux et ils avaient l'air vraiment heureux sur le bord de la route".

  • Une foule impressionnante au Sacré-Coeur pour la 21 étape du Tour de France, dimanche 27 juillet.

    Crédits : Loic VENANCE / AFP

  • La foule présente rue Lepic pour le passage du peloton du Tour de France, dimanche 27 juillet.

    Crédits : JASPER JACOBS / BELGA MAG / Belga via AFP

  • La rue Lepic était bondée pour voir les coureurs du Tour de France, dimanche 27 juillet.

    Crédits : MARTIN BUREAU / AFP

  • Grosse ambiance à Montmartre pour cette dernière étape du Tour de France,

    Crédits : Hugo MATHY / AFP

Plusieurs réunions de débriefing sont prévues dans les jours et semaines à venir avec la préfecture de police pour les aspects sécuritaires et logistiques et ce sera décisif pour la suite. Le tour arrive à fidéliser les innovations. En 2013, la préfecture avait autorisé pour la première fois le tour complet de l'Arc de Triomphe, c'est désormais pérennisé. En 2019, premier passage par la Cour Carrée du Louvre et depuis, ça continue. 

En revanche, sportivement, il va y avoir un impact pour les sprinteurs privés de dessert, en quelque sorte, à Paris. Ils s'accrochaient lors de la dernière semaine en montagne pour être présents au rendez-vous parisien, l'étape la plus prestigieuse pour eux. Et désormais, certains pourraient être tentés de quitter l'épreuve dans les derniers jours.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte