3.338,8 kilomètres en 21 jours. Le Tour de France 2025 débute ce samedi 5 juillet pour trois semaines de course sur les routes de l'Hexagone. Après trois années de Grand Départ à l'étranger, au Danemark, en Espagne et en Italie, le parcours de la Grande Boucle commencera à Lille.
Après quatre étapes dans le nord de la France, le peloton parcourra une partie de la Normandie puis la Bretagne avant de passer par le centre du pays. Ce sera ensuite l'heure des étapes de montagne dans les Pyrénées en début de deuxième semaine puis dans les Alpes. Le dimanche 27 juillet, le Tour se terminera à nouveau sur les Champs-Élysées après trois passages sur la butte de Montmartre.
Le duel attendu de cette 112e édition sera bien entendu entre Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour (2022 et 2023), et Tadej Pogačar, trois fois premier du classement général de la Grande Boucle (2020, 2021 et 2024). Les deux cyclistes pourront notamment s'expliquer lors des épreuves de montagne et sur les contres-la-montre. Tour d'horizon des étapes à suivre de ce Tour de France 2025.
Pour cette première étape, il n'y a pas de véritables enjeux sportifs, c'est simplement le début de la plus grande course cycliste au monde. Le profil du Grand Départ est plat avec trois cols de catégorie 4 : la côte de Notre-Dame-de-Lorette, le Mont Cassel et le Mont Noir. Le 1er coureur à passer à leur sommet obtiendra un point au classement de la montagne. Un sprint au 87e kilomètre attribuera également les premiers points pour le maillot vert.
Il s'agit du premier contre-la-montre de cette 112e édition du Tour de France. Il a lieu le mercredi 9 juillet. Le parcours ne présente aucune difficulté. C'est donc l'occasion parfaite pour les prétendants à la victoire finale de se mesurer et de laisser entrevoir une première tendance sur les forces et les faiblesses de chacun. Le vainqueur d'étape empochera par ailleurs 20 points au classement des sprinteurs.
Après une journée de repos, le peloton pose ses valises dans les Pyrénées pour cinq étapes dont la 12e qui relie Auch à Hautacam le jeudi 17 juillet. Si la première moitié du parcours est assez plate, les difficultés commenceront avec un col classé en catégorie 1, le Col du Soulor. Les coureurs montent pendant 11,8 kilomètres une pente en moyenne à 7,3%. En 2023, Vingegaard était parvenu à y distancer Pogačar. Ils enchaînent ensuite avec le Col des Bordères (catégorie 2, 3,1 km à 7,7%) avant une arrivée au sommet à Hautacam. Cette étape de montagne sera l'occasion de découvrir les premières stratégies des favoris.
Un deuxième contre-la-montre plus court en distance mais plus escarpé que le premier avec 650 mètres de dénivelé positif. La dernière partie du parcours est particulièrement rude avec une montée sur 8 km à 7,9% de moyenne, une première sur la Grande Boucle depuis dix ans. Ce contre-la-montre, qui se tiendra le vendredi 18 juillet, est sans aucun doute une étape clé pour dans la victoire finale.
Samedi 19 juillet, les coureurs se lancent à l'assaut du Col du Tourmalet, une montée de 19 km à 7,4% de moyenne. Ils enchaînent ensuite avec le Col d'Aspin (5 km à 7,6%) et le Col de Peyresourde (7,1 km à 7,8%) avant une arrivée à 1.804 mètres à Luchon-Superbagnères. Il s'agit de la dernière étape dans les Pyrénées avant que le peloton ne s'attaque aux Alpes. Elle fera à coup sûr quelques dégâts chez les favoris.
Le calme avant la tempête. Mercredi 23 juillet, le début de la 16e étape ne présente aucune difficulté. Tout se jouera dans le final du parcours avec une arrivée au sommet du Mont Ventoux. Pendant près de 16 kilomètres, le peloton montera une pente à 8,8% de moyenne. C'est la 9e fois dans l'histoire du Tour que les coureurs en font l'ascension. La première fois remonte à 1951.
Le jeudi 24 juillet, les coureurs s'attaquent au plus haut sommet de cette édition du Tour de France : le Col de la Loze qui culmine à 2.304 mètres. Pour cette 18e étape, il y a un dénivelé positif de 5.450 mètres. Avant, le Col de la Loze, il y a deux autres cols à gravir : celui du Glandon (21,7 km à 5,1%) et de la Madeleine (19,2 km à 7,9%). Cette étape sera propice à une grande explication entre les favoris, quatre jours avant l'arrivée sur les Champs-Élysées.
Une dernière étape avec un air des Jeux olympiques de Paris 2024. Les organisateurs du Tour se grandement inspirés de l'épreuve de cyclisme aux Jeux de Paris. Au lieu des huit tours traditionnels sur les Champs-Élysées, les coureurs n'en feront que quatre (6,5 km à chaque fois), avant d'effectuer trois fois une boucle de 16,8 km passant par la rue Lepic à Montmartre. Le peloton retrouvera une arrivée sur les Champs. L'année dernière, à cause des JO, le Tour s'était terminé à Nice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte