1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2022 : le maillot jaune Van Aert s'impose en solitaire à Calais
2 min de lecture

Tour de France 2022 : le maillot jaune Van Aert s'impose en solitaire à Calais

COMPTE-RENDU - Le Belge de la formation Jumbo-Visma a placé une accélération fatale au reste du peloton dans la dernière difficulté de la 4e étape. Il porte son avance au général à 25 secondes sur le Belge Lampaert et à 32 secondes sur Pogacar.

Wout Van Aert à Nyborg le 2 juillet 2022
Wout Van Aert à Nyborg le 2 juillet 2022
Crédit : Marco BERTORELLO / AFP
Gregory Fortune & AFP

Quel panache. Maillot jaune sur le dos, Wout Van Aert s'en est allé seul décrocher la victoire d'étape à Calais, terme de la 4e étape mardi 5 juillet, après avoir fait exploser le peloton dans la dernière des six difficultés classées en 4e catégorie du jour, la côte du Cap Blanc-Nez. Il a su résister dans les 10 derniers km pour finalement conserver 8 secondes d'avance sur la ligne. Le Belge Jasper Philipsen prend la 2e place, le Français Christophe Laporte la 3e.

"Malheureux" lors des trois premières étapes avec autant de 2es places, sur le contre-la-montre inaugural de Copenhague puis lors des sprints massifs de Nyborg et Sonderborg, la pépite belge de 27 ans ouvre ainsi son compteur sur cette 109e édition, à la pédale, et signe sa septième victoire sur le Tour en quatre participations. Au classement général, il conforte sa tunique de leader en ajoutant aussi 10 secondes de bonification.

Avant l'étape des pavés, le coureur de la Jumbo-Visma devance Yves Lampaert de 25 secondes et Tadej Pogacar de 32 secondes. Suivent Mads Pedersen (36"), Mathieu van der Poel (38"), Jonas Vingegaard (40"), Primoz Roglic (41") et Adam Yates (48"). Laporte est aussi le premier Français au général, à 57 secondes.

Deux échappés

Dans cette étape ensoleillée de 171,5 km, la première journée sur le territoire français après l'exergue danois, deux coureurs sont partis à l'avant dès le départ de Dunkerque, le Danois Magnus Cort Nielsen (qui conforte son maillot à pois) et le Français Anthony Pérez. Le duo a compté jusqu'à sept minutes et 30 secondes d'avance avant la mi-course. 

À lire aussi

Puis les équipiers des sprinteurs ont réduit l'écart à moins d'une minute trente, au seuil des 50 derniers km, quelques instants avant que Pérez poursuive seul l'aventure. L'Aixois a été débordé dans la dernière côte par l'avant-garde du peloton, qui a éclaté sous l'effet de la violente accélération des équipiers de Van Aert. Il restait au Belge à sortir sur le haut de la côte et foncer vers l'arrivée.

Tour de France 2022 : le profil de la 4e étape
Tour de France 2022 : le profil de la 4e étape
Crédit : Laurence SAUBADU, Vincent LEFAI / AFP
Tour de France 2022 : le parcours de la 4e étape
Tour de France 2022 : le parcours de la 4e étape
Crédit : Vincent LEFAI, Sophie RAMIS, Jean-Michel CORNU / AFP
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/