1 min de lecture

Tour de France 2022 : comment expliquer la vitesse moyenne record de 42 km/h ?

ÉCLAIRAGE - Jonas Vingegaard a bouclé son Tour victorieux à la vitesse moyenne de 42,026 km/h. Le précédent record était de 41,654 km/h, en 2005, année de la dernière victoire de Lance Armstrong...

Le peloton du Tour de France à Paris le 24 juillet 2022

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Tour de France 2022 : comment expliquer la vitesse moyenne record de 42 km/h ?

00:01:21

Hortense Crépin - édité par Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Vingegraal", titre lundi 25 juillet le quotidien L'Équipe, au lendemain du premier sacre du Danois Jonas Vingegaard (25 ans) sur le Tour de France. Le coureur de la Jumbo-Visma signe par ailleurs la vitesse moyenne la plus rapide de l'histoire de la Grande Boucle : 42,026 km/h. Le précédent record était de 41,654 km/h, en 2005, année de la dernière victoire de Lance Armstrong (effacée depuis des tablettes).

Ce chiffre interpelle forcément, mais pour Emmanuel Hubert, manager de l'équipe Arkéa-Samsic, il y a des explications. "On est toujours parti avec un vent assez favorable et un engouement pour le début d'étape. Et on sait que chez les professionnels, à partir du moment où ça part vite, ça ne finit jamais doucement, ça finit toujours plus vite. Après, il y a aussi le matériel qui fait qu'il y a beaucoup de choses qui vont très très bien. Il ne faut pas chercher plus loin".

Un peloton qui a roulé à vive allure et ça dès le départ des étapes, que ce soit au Danemark, dans les Alpes ou dans les Pyrénées. Pour Benoît Cosnefroy de l'équipe AG2R-Citroën, la physionomie du parcours a aussi joué. "Il n'y a pas eu d'étapes de transition, il n'y a pas eu d'échappée fleuve, il n'y a jamais eu vraiment de pause, ça a toujours roulé vite". Une vitesse folle qui a donc épuisé le peloton, presque autant que la chaleur qui s'est souvent invitée pendant ces trois semaines.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info