En Direct
1 min de lecture
Le peloton du Critérium du Dauphiné le 31 mai 2021
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le premier maillot jaune du Tour 2021 est décerné samedi 26 juin à la Fosse-aux-Loups, sur les hauteurs de Landerneau, au terme d'une 1re étape dessinant une boucle de 197,8 km à travers le Finistère. Quatre petites côtes figurent sur le parcours qui visite Quimper, préfecture du département, et le Parc naturel régional d'Armorique, avant la montée finale classée en 3e catégorie dans la hiérarchie du classement de la montagne.
La conclusion, une côte de 3 kilomètres à 5,6 % mais avec une partie initiale à 14 % de pente, avantage les puncheurs type Mathieu van der Poel, Wout van Aert et le champion du monde Julian Alaphilippe. "Je ne m'attendais pas à une arrivée aussi dure", a souligné le Français après la reconnaissance, d'autant plus nécessaire que l'approche de la rampe finale présente des risques.
"Cela va être assurément très nerveux", a annoncé Guillaume Martin qui, comme beaucoup, s'attend à des chutes, habituelles en début d'épreuve. Landerneau (16.500 habitants), où fut ouvert le premier magasin Leclerc en 1949, reçoit le Tour pour la première fois. Départ fictif de Brest à 12h10, réel à 12h30, arrivée à Landerneau prévue entre 17h et 17h30.
Tour de France 2021 : le profil de la 1re étape
Crédit : Sophie RAMIS, Cléa PÉCULIER / AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte