1 min de lecture

Robert Marchand, le doyen des cyclistes, est mort à 109 ans

Robert Marchand était connu pour ses records de super-centenaire à vélo. Il s'est éteint dans la nuit de vendredi 21 à samedi 22 mai, à l'âge de 109 ans.

Robert Marchand, le "super-centenaire", lors de son 107e anniversaire.

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Robert Marchand, le doyen des cyclistes, est mort à 109 ans

00:01:40

Gaétan Trillat & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Détenteur de plusieurs records du monde à vélo dans la catégorie des centenaires, le doyen du cyclisme Robert Marchand est mort dans la nuit de vendredi 21 à samedi 22 mai, à l'âge de 109 ans.

Lui qui disait ne pas craindre la mort, seulement la paralysie, a obéi à sa devise - "il faut bouger !" - le plus longtemps possible. Le 26 novembre 2018 encore, il avait fêté son 107e anniversaire sur un vélo en parcourant une quinzaine de kilomètres en Ardèche.

Né le 26 novembre 1911 à Amiens, Robert Marchand s'est fait un nom après un siècle d'existence, en devenant le premier centenaire à se frotter à des records de vitesse à vélo. Une sacrée revanche pour celui qui disait avoir renoncé, à 20 ans, à une carrière de cycliste professionnel sur les conseils du milieu sportif et des médecins qui doutaient de ses capacités au vu de sa carrure.

Emblématique maillot jaune et violet

Il n'avait réenfourché un vélo qu'à la soixantaine bien tassée. Jusqu'à établir le record de l'heure des plus de 100 ans puis des plus de 105 ans, et obtenir le titre de champion du monde de cyclisme sur route des plus de 105 ans. Toujours sous le maillot jaune et violet de L'Ardéchoise, la populaire course locale qui en avait fait sa mascotte.

À lire aussi

Sapeur-pompier, planteur de canne à sucre, marchand de vin ou maraîcher, Robert Marchand a travaillé jusqu'à un âge avancé. Il a aussi été engagé - de longue date, forcément - au Parti communiste français et à la CGT. Après avoir traversé les deux conflits mondiaux, la Guerre froide et des années à bourlinguer au Venezuela ou au Canada, il a passé les dernières années de sa vie dans un modeste studio à Mitry-Mory, au nord de Paris.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte