La 17e étape du Tour de France se divise en deux parties, mercredi 14 juillet, jour de Fête nationale : d'abord plate puis montagneuse avec un géant, le col du Portet, en conclusion des 178,4 km entre Haute-Garonne et Haute-Pyrénées. "Le Portet et ses 2.215 mètres d'altitude, c'est la montée la plus dure des Pyrénées", souligne le directeur de course Thierry Gouvenou à propos de ce col découvert en 2018.
Les 115 premiers kilomètres de plat, après le départ de Muret, traversent le piémont pyrénéen jusqu'à Bagnères-de-Luchon. S'enchaînent alors deux cols de 1re catégorie, l'ancestral Peyresourde (13,2 km de montée à 7% de pente moyenne) puis le plus récent Val Louron-Azet (7,4 km à 8,3%), sans aucun répit dans la vallée, et la montée finale au-dessus de la petite cité de Saint-Lary-Soulan dans la vallée d'Aure (Hautes-Pyrénées).
Le peloton avait découvert les 16 derniers kilomètres à 8,7 % en 2018, année de la victoire en solitaire du Colombien Nairo Quintana devant l'Irlandais Dan Martin et le Gallois Geraint Thomas. Mais l'étape, hyper-concentrée, faisait seulement 65 kilomètres. Départ fictif de à 11h50, réel à 12h10, arrivée prévue entre 16h45 et 17h30.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte