1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2020 : Van Aert double la mise à Lavaur, Yates toujours en jaune
2 min de lecture

Tour de France 2020 : Van Aert double la mise à Lavaur, Yates toujours en jaune

COMPTE-RENDU - Déjà vainqueur de la 5e étape à Privas, le Belge Wout Van Aert s'est encore révélé le plus fort au sprint lors de la 7e, vendredi 4 septembre. Le Britannique Adam Yates reste en jaune au terne d'une journée très animée.

Van Aert a devancé Boasson Hagen et Coquard à Lavaur, le 4 septembre 2020
Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Et de deux en sept étapes seulement, ce qui fait trois en deux participations (plus un contre-la-montre par équipes l'an dernier). Le prodige belge Wout Van Aert (25 ans) a remporté vendredi 4 septembre à Lavaur (Tarn) la 7e étape du Tour de France, marquée par des bordures qui ont piégé plusieurs leaders, mais pas le Britannique Adam Yates, qui conserve le maillot jaune, ni les Français Thibaut Pinot, Romain Bardet, Julian Alpahilippe ou Guillaume Martin.

Le Slovène Tadej Pogacar (3e du général et maillot blanc avant l'étape), l'Espagnol Mikel Landa (ex-13e) et l'Australien Richie Porte (ex-15e) font partie des grands perdants du jour, concédant plus d'une minute sur les autres favoris à la veille de la première étape pyrénéenne entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle (141 km). L'autre grand battu est l'Irlandais Sam Bennnett, qui cède le maillot vert à Peter Sagan.

Ce sont d'ailleurs les équipiers du Slovaque (Bora - Hansgrohe) qui ont provoqué le premier coup de force de cette étape de 168 km en attaquant d'entrée pour éliminer les pus sprinteurs. Sagan a ainsi pu prendre la 2e place du sprint intermédiaire. Mais il ne termine que 3e de l'étape. Sur la ligne, Van Aert (Jumbo-Visma), déjà vainqueur à Privas il y a deux jours, a devancé le Norvégien Edvald Boasson Hagen et le Français Bryan Coquard.

Trois Français dans le top 10

Au général, Yates devance toujours le Slovène Primoz Roglic de 3 secondes et le Français Guillaume Martin de 9 secondes. Romain Bardet (7e) et Thibaut Pinot (9e) font partie des sept coureurs à 13 secondes. Julian Alaphilippe en compte 15 de retard sur le Britannique de la Mitchelton - Scott.

Ineos fait exploser le peloton

À écouter aussi

Tendue pendant la première heure bouclée à 46 km/h malgré le parcours bosselé, la course a été relancée, après une échappée solitaire du Belge Thomas De Gendt, quand elle a rencontré un vent plus soutenu dans la plaine autour de Castres. L'équipe Ineos du vainqueur sortant, le Colombien Egan Bernal, a pris l'initiative et a fait exploser le peloton à 35 km de l'arrivée sans surprendre la plupart des favoris.

L'Equatorien Richard Carapaz (Ineos), qui était présent dans le groupe à l'avant, a eu la malchance d'être retardé par un incident mécanique alors que l'allure était relancée par les équipes Groupama-FDJ de Thibaut Pinot, protégé au mieux par le Suisse Stefan Küng, et Astana.

Samedi 5 septembre, la course aborde le massif pyrénéen dans la 8e étape longue de 141 kilomètres entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle. Avec, pour plat principal, le port de Balès, le premier col hors catégorie de ce Tour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte