2 min de lecture

Les infos de 5h - Tour de France 2019 : qu’est-ce qu'un "coup de bordure" ?

ÉCLAIRAGE - En quelques secondes, Thibaut Pinot aura vu tous ses efforts de la première semaine du Tour réduits à néant. En cause, le brusque "coup de bordure" des équipes Deceuninck puis Ineos, à 38 kilomètres de l'arrivée.

Thibaut Pinot, le 15 juillet 2019

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Les infos de 5 h - Tour de France 2019 : qu'est-ce qu'un "coup de bordure" ?

00:10:00

Les infos de 5 h - Tour de France 2019 : qu'est-ce qu'un "coup de bordure" ?

00:10:00

Thomas Pierre & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le "coup de bordure" aura été fatal à Thibaut Pinot. Le coureur de Groupama-FDJ aura lâché prise sur une étape de plat ce lundi 15 juillet, dans la 10e étape, après pourtant avoir survolé les premières ascensions de la Grande Boucle. 

Entre le contre-la-montre maîtrisé à Bruxelles par son équipe (2e étape), l'attaque fougueuse sur la Planche des Belles Filles (6e étape), et le coup de force de Saint-Etienne samedi (8e étape), Pinot avait pris 19 secondes d'avance sur le tenant du titre Geraint Thomas. 

Mais c'était sans compter sur le brusque "coup de bordure" des équipes Deceuninck puis Ineos, à 38 kilomètres d'Albi. Une stratégie qui aura scindé le peloton en plusieurs morceaux et anéanti par la même occasion le rêve de victoire de Thibaut Pinot. Une technique qui se montrera redoutable pour certains à l'arrivé à Albi.

Qu'est-ce qu'un "coup de bordure" ?

Plus précisément, la "bordure" consiste à distancier en équipe un groupe de coureurs par une soudaine accélération. Et ce grâce à un phénomène physique. Quand le vent arrive de côté ou de trois quarts face, les coureurs en tête de peloton se disposent en "éventail" d'un bord à l'autre de la chaussée, de manière à ce que les coureurs qui suivent ne puissent plus se mettre à l'abri dans leurs roues. 

À écouter aussi

Au moment où l'accélération est donnée par le groupe de coureur en "éventail", les cyclistes se trouvant derrière se retrouvent fatalement en file indienne en bordure de la route. Le rythme devient difficile à soutenir et le peloton se morcelle, comme l'explique Julian Alaphilippe (Deceuninck), l'un des initiateurs de cette cassure à 38 kilomètres de l'arrivée. 

"On savait qu'il y avait des risques de bordure avec le vent de côté, et donc beaucoup de stress dans le peloton. Tout le monde sait que quand il y a vent de côté, tout le monde veut être devant au même moment. Mais les routes font trois mètres de large et 100 coureurs devant, ce n'est pas possible", a expliqué le maillot jaune à l'issue de cette 10e étape. Julian Alaphilippe peut jubiler, le "coup de bordure" aura peut-être définitivement fait basculer ce Tour 2019 dans sa direction. 

À écouter également dans ce journal

TER - À hauteur d'un passage à niveau à Avenay-Val-d'Or, un TER est entré en collision avec une voiture, lundi 15 juillet. Une femme et trois enfants sont morts. 
Tour de France - En quelques secondes, Thibaut Pinot aura vu tous ses efforts de la première semaine du Tour réduits à néant. En cause, le brusque "coup de bordure" des équipes Deceuninck puis Ineos, à 38 kilomètres de l'arrivée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte