C'est le fait de course de la 11e étape du Tour, qui reliait Carcassonne à Montpellier. Christopher Froome, profitant de la tramontane, a pris une dizaine de secondes à son principal adversaire, Naïro Quintana. "Le scénario était improbable", selon Laurent Jalabert. "Personne n'aurait imaginé que Christopher Froome dans le final soit capable de mettre en échec les sprinteurs et de distancer sur une étape de plat ses principaux adversaires au classement général. Christopher Froome est concentré sur son sujet, il court toujours devant. Il saisit la moindre opportunité."
Ses concurrents adoptent une stratégie plus passive selon l'ancien champion français. "Ses adversaires remettent toujours au lendemain la future attaque. On peut interpréter les attaques inattendues de Christopher Froome de diverses façons : on pourrait dire "Il n'est pas sûr lui, il attaque sur le plat, il attaque en descente (le 9 juillet vers Bagnères-de-Luchon). Pour faire ce qu'il a fait à proximité de Montpellier, pour boucher le trou sur Peter Sagan à 10 bornes de l'arrivée, il faut avoir des jambes. Quintana est une nouvelle fois piégé. Ça se répète."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte