1 min de lecture

Tour de France 2016 : Laurent Jalabert décrypte les "attaques inattendues" de Christopher Froome

CHRONIQUE - Le maillot jaune ne se repose pas sur ses acquis. Il multiplie les attaques pour grappiller la moindre seconde sur ses adversaires.

Christopher Froome, l'homme à battre de ce Tour de France 2016.

Crédit : Peter Dejong/AP/SIPA

Tour de France 2016 : Laurent Jalabert décrypte les "attaques inattendues" de Christopher Froome

00:01:50

Christian Ollivier & Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est le fait de course de la 11e étape du Tour, qui reliait Carcassonne à Montpellier. Christopher Froome, profitant de la tramontane, a pris une dizaine de secondes à son principal adversaire, Naïro Quintana. "Le scénario était improbable", selon Laurent Jalabert. "Personne n'aurait imaginé que Christopher Froome dans le final soit capable de mettre en échec les sprinteurs et de distancer sur une étape de plat ses principaux adversaires au classement général. Christopher Froome est concentré sur son sujet, il court toujours devant. Il saisit la moindre opportunité."

Ses concurrents adoptent une stratégie plus passive selon l'ancien champion français. "Ses adversaires remettent toujours au lendemain la future attaque. On peut interpréter les attaques inattendues de Christopher Froome de diverses façons : on pourrait dire "Il n'est pas sûr lui, il attaque sur le plat, il attaque en descente (le 9 juillet vers Bagnères-de-Luchon). Pour faire ce qu'il a fait à proximité de Montpellier, pour boucher le trou sur Peter Sagan à 10 bornes de l'arrivée, il faut avoir des jambes. Quintana est une nouvelle fois piégé. Ça se répète."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info