1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. VIDÉO - Tour de France 2016 - 10e étape : l'Australien Michael Matthews s'offre une première victoire
1 min de lecture

VIDÉO - Tour de France 2016 - 10e étape : l'Australien Michael Matthews s'offre une première victoire

COMPTE-RENDU - Le coureur de la formation Orica GreenEDGE, la plus représentée dans l’échappée, s'est imposé au sprint. Christopher Froome reste en jaune.

Michael Matthews s'impose pour la première fois sur le Tour de France le 12 juillet 2016.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Elle pouvait convenir à plusieurs profils de coureurs. La 10e étape du Tour de France, qui reliait Escaldes-Engordany, dans la Principauté d'Andorre, à Revel, en Haute-Garonne a finalement réussi à l’échappée du jour, composée de 15 hommes au départ. Michael Matthews s'est imposé au sprint, après de longs échanges de regard avec les cinq autres rescapés de l’échappée. Le jeune homme de 25 ans, qui a gagné à trois reprises sur la Vuelta et deux fois sur le Giro, s'offre sa première victoire sur le Tour de France. Aidé par ses deux coéquipiers, l'Australien devance Peter Sagan (Tinkoff), deuxième sur une étape du Tour de France pour la 17e fois depuis 2012, et le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data). Le Français Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) prend la cinquième place.

Voyant le peloton revenir, le champion du monde Peter Sagan a multiplié les accélérations. L'écrémage du groupe de 15 n'a pas tardé, à 23 kilomètres de l'arrivée. Gallopin, Chavanel, Cummings, Rui Costa et Caruso sont lâchés. Samuel Dumoulin est le seul Français à s'accrocher au groupe de tête, également composé de Boasson Hagen, Impey, Durbridge, Matthews et Van Avermaet. 

Double consécration pour Peter Sagan : le Slovaque décroche le maillot vert, son objectif sur le Tour. Désigné coureur le plus combatif par les organisateurs, il arborera aussi un dossard rouge au départ de la 11e étape, qui reliera Carcassonne à Montpellier, mercredi 13 juillet. Christopher Froome a passé une étape relativement tranquille. Il conserve son maillot jaune de leader.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte