2 min de lecture

Top 14 : comment va fonctionner la nouvelle règle du carton orange

Le carton orange va faire son apparition à partir de la saison prochaine en Top 14, qui débute le 6 septembre prochain.

Un arbitre français lors d'un match de Top 14.

Crédit : Nathan Barange / DPPI via AFP

Tanguy Roman Clavelloux

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les fans de rugby français vont découvrir un nouvel avertissement. Un carton orange pourra être distribué par les arbitres sur les pelouses de Top 14 et de Pro D2, à partir de la saison prochaine, qui débute le 6 septembre pour la première division, et le 29 août pour l'échelon inférieur.

Ce carton orange représente un juste milieu entre les deux cartons déjà existants, le rouge et le jaune. Le premier est synonyme d'exclusion définitive. Lorsqu'un joueur écope d'un carton jaune, il peut revenir en jeu après 10 minutes d'exclusion. Pour le nouvel avertissement, "le joueur sanctionné d’un carton orange sera définitivement exclu du terrain, mais son équipe pourra remplacer numériquement ce joueur après 20 minutes d’infériorité numérique", a précisé la Ligue nationale de rugby dans un communiqué.

Il sera appliqué pour des situations dans lesquelles le danger ou les circonstances atténuantes ne sont pas assez claires pour trancher entre les cartons jaune et rouge. Lorsqu'un joueur se met à la faute en réalisant un plaquage haut, heurtant la tête de son adversaire avec l'épaule, il est censé être exclu définitivement. Mais des circonstances atténuantes peuvent déresponsabiliser le fautif, ce qui débouche souvent sur un simple carton jaune.

C'est le cas, par exemple, quand le joueur victime de la faute a entrepris un mouvement vers le bas, augmentant les risques de plaquage haut. Mais ces situations peuvent parfois être difficiles à juger. Le carton orange permettra alors aux arbitres d'avoir une option supplémentaire.

Appliqué lors de la Coupe du monde de rugby féminin à venir

L'application de cette nouvelle sanction sera observée de près dès le début de la saison. Les joueurs et staffs des équipes devront, tout de même, faire preuve d'indulgence, le temps que les arbitres apprennent à maîtriser ce nouvel outil.

Le carton orange a déjà été expérimenté à plusieurs reprises dans des compétitions internationales, notamment lors du dernier Tournoi des VI Nations. Il sera également mis en place lors de la Coupe du monde de rugby féminin, qui débute le 22 août prochain en France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte