La victoire de Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Cincinnati face à Frances Tiafoe a très vite été éclipsée par l'annonce de l'innocence du numéro un mondial dans une affaire de dopage ce mardi 20 août. C'est l'ITIA, l'agence en charge de l'antidopage dans le tennis, qui a révélé dans un communiqué de presse que Sinner avait été blanchi après avoir été testé positif au clostébol, un stéroïde anabolisant, à deux reprises en mars dernier lors du tournoi d'Indian Wells. Ce stéroïde, dérivé de la testostérone, permet notamment de récupérer plus rapidement.
L'intéressé a expliqué "que la substance avait pénétré dans son organisme à la suite d'une contamination par un membre de son staff, qui avait appliqué sur sa propre main un spray en vente libre contenant du clostébol pour soigner une petite blessure", a détaillé l'ITIA. L'explication de la contamination involontaire a été retenue par Sport Resolutions, le tribunal indépendant qui a jugé l'affaire.
La présence de cette substance, interdite par l'Agence mondiale antidopage depuis 2015, dans le corps du joueur italien a été jugée non intentionnelle. Si Jannik Sinner avait été reconnu coupable, il aurait pu être suspendu jusqu'à quatre ans.
Les réactions après l'annonce de l'innocence de Jannik Sinner ne se sont pas fait attendre et ont été plutôt virulentes comme en témoigne celle du joueur français Lucas Pouille qui s'est emparé de son compte X pour exprimer son mécontentement : "Faut peut-être arrêter de nous prendre pour des cons non...?". Sur RMC, il a réaffirmé sa position : "À partir du moment où tu as été testé positif, tu dois prendre comme tout le monde, tu dois être suspendu. Je le répète, mais visiblement, on n’est pas tous logés à la même enseigne", déplore-t-il.
D'autres joueurs du circuit ATP n'ont pas hésité à commenter la décision du tribunal indépendant et à s'interroger sur un traitement de faveur envers le numéro un mondial. "Je ne peux pas imaginer ce que ressentent actuellement tous les autres joueurs bannis pour substances. Des règles différentes selon les joueurs", s'est indigné le Canadien Denis Shapovalov sur X.
"Que Sinner se dope ou non. Ce n'est pas correct. De nombreux joueurs vivent la même chose et doivent attendre des mois, voire des ANNÉES, pour que leur innocence soit déclarée", a ajouté le Britannique Liam Broady. Nick Kyrgios, tennisman australien, estime quant à lui que si Sinner a été contrôlé positif deux fois, il devrait être suspendu deux ans.
Quelques minutes après le communiqué de l'ITIA, Jannik Sinner s'est exprimé sur ses réseaux sociaux. "Je vais désormais mettre cet épisode difficile et regrettable derrière moi, a-t-il indiqué. Je vais continuer de faire tout ce que je peux pour m'assurer que je continue à respecter le programme antidopage de l'ITIA et que j'ai une équipe autour de moi qui est méticuleuse dans son respect des règles".
Même s'il a été reconnu non coupable, les 400 points et les gains qu'il avait obtenus pendant le Masters 1000 d'Indian Wells lui ont été retirés conformément aux règles antidopage. Un retrait de points qui ne l'a pas empêché de se positionner largement en tête du classement ATP avec près de 2.000 points d'avance sur Novak Djokovic.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte