Champion de France et d'Europe (élu meilleur joueur de cette Champions Cup) avec le Stade Toulousain puis champion olympique avec l'équipe de France de rugby à 7. Antoine Dupont, 27 ans, a vécu une année parfaite. Pourtant, il ne devrait pas être élu meilleur joueur du monde, une distinction déjà obtenue par le demi de mêlée en 2021. La faute à un point de règlement du World Rugby relevé par Le Figaro.
Pour être éligible à ce prix, "les joueurs de rugby à XV doivent avoir participé à au moins une année de compétition internationale. Les votes sont fondés sur leurs performances lors des matchs internationaux, excluant ainsi les réalisations dans le rugby de club", précise l'instance qui gère le rugby.
Sauf qu'Antoine Dupont a été absent cette année du tournoi des Six nations et de la tournée en Argentine. Il n'a donc pas disputé le moindre match avec le XV de France en 2024.
Seul (infime) espoir pour le Toulousain : participer à la tournée d'automne prévue en novembre prochain. Une tournée qui devrait (hélas) arriver un peu tard. Car, l'an passé, Ardie Savea avait reçu son trophée de meilleur joueur du monde le 29 octobre 2023 (quelques heures après la finale du Mondial perdue par les All Blacks face à l'Afrique du Sud).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte