2 min de lecture

Tennis : le numéro 1 mondial Jannik Sinner "déçu et surpris" par la suspension demandée par l'Agence antidopage

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) va devoir trancher dans cette affaire impliquant l'Italien Jannik Sinner, actuel numéro un mondial.

Le joueur italien Jannik Sinner en septembre 2024 à Milan.

Crédit : Piero CRUCIATTI / AFP

TENNIS - Le numéro 1 mondial Jannik Sinner "déçu et surpris" par la suspension demandée par l'Agence antidopage

00:01:26

TENNIS - Pris dans une affaire de dopage, Jannik Sinner au cœur d'une polémique

00:01:35

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Jannik Sinner, vainqueur cette saison de l'Open d'Australie et de l'US Open, fait encore parler de lui. L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé, samedi 28 septembre, avoir fait appel et réclame une suspension d'une à deux années de l'actuel numéro un mondial.

Le joueur italien avait été blanchi par l'ITIA, l'agence en charge de l'antidopage dans le tennis, après avoir testé positif à deux reprises au clostébol, un stéroïde anabolisant, en mars dernier lors du tournoi d'Indian Wells. "On ne peut pas tout contrôler. Je suis bien sûr très déçu et aussi surpris", a confié Jannik Sinner, actuellement engagé dans un tournoi du côté de Pékin, après cette annonce de l'AMA.

Des quantités infimes de ce stéroïde ont été retrouvées dans les urines du sportif. Le joueur italien a expliqué "que la substance avait pénétré dans son organisme à la suite d'une contamination par un membre de son staff, qui avait appliqué sur sa propre main un spray en vente libre contenant du clostébol pour soigner une petite blessure".

Une décision du TAS attendue

En première instance, un tribunal indépendant avait conclu que Sinner n'avait commis "aucune faute ou négligence". Pour l'AMA, cette décision n'est "pas correcte au regard des règles applicables". À Pékin, le joueur de 23 ans s'est dit "convaincu d'être reconnu innocent". Le Tribunal arbitral du sport (TAS) va être amené à trancher dans ce dossier.

À lire aussi

La décision de l'ITIA avait suscité de nombreuses réactions du côté de ses collègues joueurs. Certains, à l'image de l'Australien Nick Kyrgios ou du Français Lucas Pouille, n'ont pas hésité à exprimer leur colère. "Faut peut-être arrêter de nous prendre pour des cons non...?", avait glissé le sportif tricolore sur son compte X (ex-Twitter). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte