1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Super Bowl 2025 : date, équipes, show de la mi-temps… Ce qu’il faut savoir
3 min de lecture

Super Bowl 2025 : date, équipes, show de la mi-temps… Ce qu’il faut savoir

Les Chiefs de Kansas City affrontent les Eagles de Philadelphie dans la gigantesque enceinte du Superdome de La Nouvelle-Orléans. Le rappeur Kendrick Lamar assurera le show à la mi-temps.

Kansas City et Philadelphie s'affrontent lors du 59e Super Bowl.
Crédit : CHRIS GRAYTHEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
AH OUAIS ? - 814. Pourquoi Michael Jackson a-t-il révolutionné le Super Bowl ?
00:02:29
622. Super Bowl : pourquoi "je vais à Disneyland" est une phrase culte du sport Américain
00:02:31
121. Pourquoi le Super Bowl est-il un concentré d'Amérique ?
00:20:34
Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est le plus grand rendez-vous sportif de l'année aux États-Unis. Pendant plusieurs heures, le pays aura les yeux tourné vers la Nouvelle-Orléans, qui accueille, dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février, la 59e édition du Super Bowl, la finale du championnat de football américain. Mais il faudra veiller pour suivre le match : le coup d'envoi sera donné vers 00h30.

Mais l'affiche est alléchante : elle opposera les Chiefs de Kansas City aux Eagles de Philadelphie (à suivre en direct sur M6 et la plateforme M6+). Outre le fait que ce soit deux des quatre meilleures équipes de la saison régulière, c'est surtout une revanche du Super Bowl perdu par Philadelphie en 2023 contre cette même équipe de Kansas City, qui l'avait emporté 38 à 35 au terme d'une rencontre haletante. 

Si Philadelphie tentera de décrocher le deuxième Super Bowl de la franchise, Kansas City aura à cœur de rentrer dans l'histoire de la NFL (National Football League) en décrochant son cinquième trophée. Surtout, les Chiefs pourraient devenir la première équipe à remporter un troisième Super Bowl consécutif, une performance jamais réalisée jusqu'ici.

Kendrick Lamar à la mi-temps

Mais le Super Bowl, ce n'est pas seulement du football américain. Car si l'événement est aussi populaire, c'est également grâce au fameux show de la mi-temps. Et après Rihanna en 2023 et Usher en 2024c'est le rappeur Kendrick Lamar qui se produira sur la pelouse du Caesars Superdome. Pour l'occasion, il a convié la star du R'n'B SZA, avec qui il a collaboré plusieurs fois.

Ce n'est pas la première fois que Kendrick Lamar, lauréat en 2018 du prix Pulitzer pour son album DAMN, animera la mi-temps du Super Bowl. En 2022, il avait électrisé la scène aux côtés de Dr. Dre, Eminem, Snoop Dogg, et Mary J. Blige.

Le choix de la NFL a parfois été contesté, certains auraient préféré voir Lil Wayne, ce dernier étant natif de La Nouvelle-Orléans. Mais aujourd'hui, Kendrick Lamar s'impose comme l'une des figures les plus puissantes de la scène hip-hop. Et pour cause, il a été plébiscité lors de la dernière cérémonie des Grammy Awards avec deux prix majeurs sur cinq trophées remportés. Sa "diss track" au vitriol contre son rival Drake, Not Like Us, a été élue meilleure chanson et meilleur enregistrement.

Taylor Swift sera également présente, mais dans les gradins pour encourager son compagnon le receveur de passes Travis Kelce, l'une des stars des Chiefs de Kansas City.

La Super Bowl, un enjeu financier

Comme chaque année, les publicitaires ont mis les petits plats dans les grands. Car aux États-Unis, aucun programme télévisé n'attire autant les annonceurs que le Super Bowl. Pour ces derniers, cette rencontre est l'occasion de toucher un public large et de générer un buzz considérable : en 2024, 210 millions de spectateurs avaient suivi la rencontre en direct.

Si les spots publicitaires sont gardés secret jusqu'à diffusion, le montant déboursé par les annonceurs pour un spot publicitaire est connu : pour apparaître 30 secondes à l'écran lors de la mi-temps, il faut débourser plus de 8 millions de dollars, soit un million de plus que l'an dernier.

Les fans de football américain sont également contraints de dépenser de coquettes sommes pour décrocher un billet. Selon le site de vente de billets TickPick, les billets les moins chers coûtent environ 3.300 euros, tandis que le prix moyen d'un ticket est de quelque 6.300 euros. Certains ont même déboursé 133.000 euros pour assister au match, assure TickPick.

Un président au Super Bowl, une première

Pour la première fois dans l'histoire de la NFL (National Football League), un président en exercice, Donald Trump, assistera au Super Bowl, a indiqué la Maison-Blanche.

Pourtant, Donald Trump a souvent eu des relations difficiles avec la NFL. En 2017, il avait mis en doute le patriotisme des joueurs qui s'étaient agenouillés pendant l'hymne national américain pour attirer l'attention sur les problèmes d'injustice raciale. Ses critiques avaient suscité une vague de protestations chez les joueurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte