1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Six Nations : 1968, 1998, 2010...ces autres Grands Chelems du XV de France
2 min de lecture

Six Nations : 1968, 1998, 2010...ces autres Grands Chelems du XV de France

Avec ce onzième sans faute dans le tournoi européen, les Bleus perpétuent une histoire entamée en 1968.

Antoine Dupont, capitaine du XV de France le 19 mars 2022.
Antoine Dupont, capitaine du XV de France le 19 mars 2022.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Benoît Leroy & AFP

Ce samedi 19 mars, le XV de France a réalisé le dixième Grand Chelem de son histoire dans le Tournoi des Six-Nations, le quatrième depuis l'élargissement à six pays avec l'entrée de l'Italie en 2000. Retour sur l'épopée française dans ce tournoi européen.

En 1968, l'Équipe de France de rugby parvient à réaliser son premier Grand Chelem. L'année précédente, l'Écosse avait privé les Bleus d'un sans-faute. Sous le capitanat de Christian Carrère, les Français battent successivement l'Écosse (8-6), l'Irlande (16-6), l'Angleterre (14-9), et le Pays de Galles (14-9).

Après un nouveau Grand Chelem en 1977, les Bleus parviennent à réaliser le sans-faut en 1981, cette fois-ci au terme de matchs plus rythmé : Écosse (16-9), Irlande (19-13), Pays de Galles (19-15) et Angleterre (16-12) ont ainsi fait les frais des 15 hommes emmenés par Jacques Fouroux et le capitaine Jean-Pierre Rives. Le XV de France l'emporte de justesse lors de ses trois premiers matches, avant de créer la sensation en s'imposant en Angleterre, face à l'équipe de Bill Beaumont, auteur du Grand Chelem en 1980.

1998, la domination Française sur la scène européenne

En 1998, un jeune capitaine, Raphaël Ibanez, 24 ans, 6 sélections, relève le défi de la reconstruction au début du Tournoi. Le jeu débridé, prôné par le duo Skrela-Villepreux, met en exergue le talent d'Olivier Magne. Thomas Castaignède, placé à l'ouverture, illumine le jeu de son talent, alors que Christophe Dominici éclate sur une aile. Résultat, c'est une quasi-domination de la part de la France qui bat l'Angleterre (24-17), l'Écosse (51-16), l'Irlande (18-16) et le pays de Galles (51-0) et remporte le trophée.

À écouter aussi

Enfin, c'était le dernier Grand Chelem jusqu'à ce samedi, en 2010 Marc Lièvremont parvient à décrocher un sans-faute grâce à son équipe mené par Thierry Dusautoir. Après un parcours quasi-parfait, et des joueurs qui impressionnent par leur maîtrise, le titre se joue comme souvent, lors de la dernière journée, par l'inévitable "Crunch", qui voit la France l'emporter 12 à 10, grâce à trois pénalités de Parra et un drop de François Trinh-Duc, tous marqués avant la mi-temps.

Jonny Wilkinson, qui commence la rencontre sur le banc, marque la pénalité du 12-10 à la 67e minute, réduisant le score, mais le XV de la Rose ne parvient pas à trouver la faille par la suite.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.