2 min de lecture Tournoi des VI Nations

Rugby : la composition du XV de France pour affronter l'Angleterre

Le sélectionneur Jacques Brunel a procédé à six changements pour défier les Anglais par rapport à l'équipe qui a débuté face au Pays de Galles.

Mathieu Bastareaud avec le XV de France à Auckland le 9 juin 2018
Mathieu Bastareaud avec le XV de France à Auckland le 9 juin 2018 Crédit : MICHAEL BRADLEY / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et AFP

Même pas remplaçant face au Pays de Galles vendredi 1er février en ouverture du Tournoi des VI Nations 2019, Mathieu Bastareaud sera titulaire avec le XV de France dimanche 10 février (16h) pour le "crunch" en Angleterre. Le vice-capitaine des Bleus formera la paire du milieu de terrain avec Geoffrey Doumayrou.

Cette paire s'annonce bien plus physique que celle alignée face au XV du Poireau (défaite des Bleus 24-19 au Stade de France). Elle était composée de Romain Ntamack, champion du monde des moins de 20 ans 2018 qui honorait sa première sélection, et de Wesley Fofana. 

"J'avais signalé la semaine dernière que Bastareaud restait important dans notre dispositif. Aujourd'hui, il paraît opportun de le remettre face à l'Angleterre" a justifié le sélectionneur Jacques Brunel, dont ce sera le 13e match à la tête du XV du Coq. 

À lire aussi
Mathieu Bastareaud avec le XV de France à Twickenham le 10 février 2019 Tournoi des VI Nations
Rugby : la composition du XV de France pour affronter l'Écosse

Trois changements sur blessure

Fofana avait reçu un coup pendant le match et ne s'est pas entraîné avec contacts cette semaine. Brunel a procédé à un autre changement parmi les trois-quarts après le forfait de Maxime Médard, remplacé poste pour poste à l'arrière par Yoann Huget. Gaël Fickou supplée ce dernier sur une aile.

Devant, l'encadrement a procédé à trois changements, dont un sur blessure : le pilier droit Uini Atonio cède sa place au champion du monde des moins de 20 ans Demba Bamba, qui évolue encore en deuxième division et honorera sa première titularisation. C'est également le cas du deuxième ligne Félix Lambey, préféré à Paul Willemse, qui avait connu sa première sélection vendredi dernier. 

Enfin, Brunel a opté en troisième ligne pour Yacouba Camara plutôt que pour Wenceslas Lauret. Camara connaîtra sa première sélection depuis mi-mars 2018 et sa grave blessure à un genou au pays de Galles lors du dernier match du Tournoi, alors qu'il était l'un des éléments moteurs des Bleus.

Le XV de départ de la France en Angleterre

Huget - Penaud, Bastareaud, Doumayrou, Fickou - (o) Lopez, (m) Parra - Iturria, Picamoles, Y. Camara - Lambey, Vahaamahina - Bamba, Guirado (cap.), Poirot 

Remplaçants : Bourgarit, Priso, Aldegheri, Willemse, Alldritt, A. Dupont, Ntamack, Ramos 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tournoi des VI Nations Rugby XV de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796487899
Rugby : la composition du XV de France pour affronter l'Angleterre
Rugby : la composition du XV de France pour affronter l'Angleterre
Le sélectionneur Jacques Brunel a procédé à six changements pour défier les Anglais par rapport à l'équipe qui a débuté face au Pays de Galles.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/rugby-tournoi-6-nations-composition-xv-de-france-contre-angleterre-7796487899
2019-02-08 11:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/b5X2gCi_aHHJygUCiT2KWw/330v220-2/online/image/2018/1109/7795510448_mathieu-bastareaud-avec-le-xv-de-france-a-auckland-le-9-juin-2018.jpg