1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Rugby : le XV de France favori pour le Tournoi des VI Nations 2019, estiment les Français
3 min de lecture

Rugby : le XV de France favori pour le Tournoi des VI Nations 2019, estiment les Français

LE BAROMÈTRE - Le sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama porte dimanche 27 janvier sur le XV de France, qui retrouve la compétition vendredi 1er février (21h) face au Pays de Galles.

Teddy Thomas avec le XV de France le 17 novembre 2018 à Villeneuve-d'Ascq
Teddy Thomas avec le XV de France le 17 novembre 2018 à Villeneuve-d'Ascq
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Avec des 31% des suffrages, le XV de France arrive en tête des favoris à la victoire finale lors du prochain Tournoi des VI Nations, en dépit de ses mauvais résultats récents. Les Françaises et les Français en ont de nouveau une très bonne opinion. Le sélectionneur Jacques Brunel n'est absolument pas remis en question. L'optimisme l'emporte pour la Coupe du Monde, qui aura lieu au Japon en fin d'année.

Voici les principaux enseignements du sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama sur internet les mardi 22 et mercredi 23 janvier, auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus, parmi lesquelles 411 amateurs de rugby, selon la méthode des quotas.

1. Une image en nette amélioration

Après une chute de 29 points de popularité entre février 2017 et février 2018, le XV de France retrouve des couleurs. 76% des Françaises et des Français ont de nouveau une
bonne opinion de leur équipe de rugby, soit 16 points de mieux qu’il y a un an. Chez les amateurs de rugby, la popularité du XV de France a progressé de 25 points depuis février dernier. 82% en ont aujourd’hui une bonne image.

Pourtant, les résultats ne sont toujours pas glorieux. Au trois défaites en Nouvelle-Zélande en juin dernier (52-11, 26-13 et 49-14) ont suivis cet automne en France un court revers face à l'Afrique du Sud (26-29), un succès sur l'Argentine (28-13) et une rechute face au Fidji (14-21). 

À écouter aussi

Mais il y a un an, l’actualité du rugby dépassait largement le cadre sportif et ternissait l’image du XV de France. Les affaires, la sortie en boite de nuit le soir d’une défaite et la confrontation entre Guy Novès et Bernard Laporte avaient profondément plombé sa popularité.

Une image en nette amélioration
Une image en nette amélioration
Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

Reste que les rugbymen français étaient habitués à des niveaux de popularité proches du plébiscite qu’ils n’ont pas encore retrouvés. Entre octobre 2015 et février 2017, entre 79 et 89% de nos concitoyens en avaient une bonne