1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : "Je n'avais pas envie de venir pour faire de la figuration", assure Antoine Dupont
2 min de lecture

JO Paris 2024 : "Je n'avais pas envie de venir pour faire de la figuration", assure Antoine Dupont

Les épreuves de rugby à VII débutent dès mercredi 24 juillet et l’équipe de France démarre la compétition avec le vent en poupe depuis sa victoire comme championne du monde au tournoi de Madrid.

Antoine Dupont, le 1er juin à Madrid.
Crédit : PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP
JO PARIS 2024 - Antoine Dupont est l'invité de RTL Matin
00:06:00
Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Plus que trois jours avant l'évènement tant attendu. La cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris se tient le vendredi 26 juillet, mais avant cela, les footballeurs et les rugbymen entament leurs premières épreuves dès mercredi. Ils sont les premiers à se lancer dans l'aventure olympique. C'est le cas d'Antoine Dupont, pour qui cette compétition est "un peu à part".

"Dans le rugby, on n'a pas forcément cette appétence pour l'olympisme. Même si depuis 2016, on s'y intéresse un peu plus par le biais du rugby à VII qui est encore très peu médiatisé", confie le capitaine du XV de France, invité sur RTL. "Il y a un gros travail qui a été fait maintenant depuis plusieurs années pour redorer le blason du rugby à VII français avec des résultats qui ont été de plus en plus probants et une évolution qui n'a pas toujours été linéaire, mais toujours beaucoup de travail beaucoup de remise en question et des résultats très positifs cette année", se félicite le rugbyman.

Antoine Dupont compte d'ailleurs donner du sien pour mettre en valeur cette discipline. "C'est venu quand j'ai commencé à voir tout ce qui était préparé pour ces Jeux olympiques et que je me suis dit qu'il y avait une discipline dans laquelle je pouvais participer, qui était très proche de la mienne", raconte-t-il. "Je n'avais pas envie de venir pour faire de la figuration ou pour juste dire que j'ai fait les Jeux sans être le plus performant possible et sans avoir un objectif de victoire à la sortie. Et pour le moment, les choses se sont plutôt bien passées en espérant que ça dure encore." 

Antoine Dupont et l'équipe de France n'ont plus qu'à confirmer leur ambition sur le terrain, à partir de mercredi face aux États-Unis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte