1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. XV de France : "Le problème est dans la tête", estime Christophe Dominici
2 min de lecture

XV de France : "Le problème est dans la tête", estime Christophe Dominici

Vendredi 1er février avait lieu la première rencontre du tournoi des VI Nations. L'équipe de France rencontrait le Pays-de-Galles, et a essuyé une défaite 24-19.

Christophe Dominici en septembre 2015
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Pour Christophe Dominici, le problème du XV de France "est dans la tête"
00:05:14
Pour Christophe Dominici, le problème du XV de France "est dans la tête"
00:05:14
Stéphane Carpentier & Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"C'est mentalement qu'on s'effondre. (...) C'est bien beau de parler de jeu, de déplacer le ballon. C'est vrai qu'on a été capable de le faire. Il y a un problème dans la tête", disait Christophe Dominici, consultant rugby chez RTL, vendredi 1er février, après la défaite du XV de France face à l'équipe du Pays-de-Galles en première rencontre des VI Nations. Un match en dégringolade : les Bleus sont passés de l'état de grâce, avec 16-0 à la mi-temps, à l'état de catastrophe.

"On s'aperçoit qu'on est très cohérent par rapport à ce qu'on met en place. (...) On les a bouffé sur l'envie, sur l'organisation, sur le système qui était en place. Mais on s'aperçoit que cette équipe, à chaque fois qu'elle est confrontée au bras de fer, (...) elle lâche". 

Pour le spécialiste, tout est une question de mental : "Le sportif de haut niveau a besoin de jouer avec beaucoup de confiance". Face à l'environnement extérieur, aux spectateurs, à la pression, aux médias, à la communication, "il est obligé de se faire une bulle" : "Quand cette bulle commence à être percée, c'est là qu'il faut arriver à jouer collectivement et avoir cette capacité à se transcender. Mais cette équipe est dans la difficulté". Selon lui, la France est "une des rares nations qui n'a pas mis en place un système psychologique, psychique autour de ce XV de France".

Il y a une lueur d'espoir

Christophe Dominici, chroniqueur rugby chez RTL

Côté physique en revanche, Christophe Dominici n'a pas d'inquiétude. "On rivalise avec toutes les nations européennes. Ça pourrait être un débat, mais on est en début de saison, en début de tournoi, c'était le premier match... Quand on voit notre première mi-temps, on ne peut pas considérer que, physiquement, on est moins bons que les autres".

À lire aussi

Même si la préparation physique n'empêche pas des erreurs, et notamment ces deux essais casquettes en deuxième période, le chroniqueur garde confiance. Pour lui, techniquement, le XV de France peut rivaliser avec les meilleurs. "Après qu'est-ce qui fait qu'une équipe passe dans une dimension supérieure ? C'est sa capacité à jouer collectivement et à se transcender dans les grands événements. Oui, il y a une lueur d'espoir".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte