2 min de lecture Tournoi des VI Nations

Rugby : la composition du XV de France pour affronter l'Écosse

Le sélectionneur Jacques Brunel a procédé à quatre changements après la déroute en Angleterre. Premiers sacrifiés, les demis Morgan Parra et Camille Lopez.

Mathieu Bastareaud avec le XV de France à Twickenham le 10 février 2019
Mathieu Bastareaud avec le XV de France à Twickenham le 10 février 2019 Crédit : Glyn KIRK / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et AFP

Nouvelle charnière, nouvel arrière, nouvelle paire de centres : l'encadrement du XV de France a de nouveau tout changé ou presque pour éviter aux Bleus une troisième défaite de rang dans le Tournoi des VI Nations, samedi 23 février (15h15) face à l'Écosse au Stade de France.

Où va le XV de France ? À sept mois de la Coupe du Monde au Japon, le sélectionneur Jacques Brunel a de nouveau préféré le changement à la stabilité après la défaite cuisante subie en Angleterre (44-8). Premiers sacrifiés, les demis Morgan Parra et Camille Lopez. La charnière clermontoise "n'a pas eu le rendement que l'on attendait sur les deux matches" perdus face au Pays de Galles (24-19) et à Twickenham, a tranché le technicien. "C'est un choix sportif".

La charnière sera donc composée des nettement moins expérimentés Antoine Dupont (22 ans) et Romain Ntamack (19 ans). Ce sera la septième en 14 matches sous Brunel, soit une nouvelle association toutes les deux rencontres. Dupont et Ntamack "ont montré beaucoup de qualités sur les deux premiers matches, notamment dans leurs entrées", s'est justifié Brunel.

À lire aussi
Les Bleus après leur victoire face à l'Italie, samedi 16 mars 2019. Tournoi des VI Nations
Rugby : le XV de France arrache péniblement la victoire contre l'Italie (25-14)

Bastareaud, Huget et Fickou pour encadrer les jeunes

Par ailleurs, Mathieu Bastareaud et Gaël Fickou formeront une troisième paire de centres en autant de matches dans le Tournoi (après Fofana-Ntamack et Bastareaud-Doumayrou), et Thomas Ramos honorera sa première sélection comme titulaire, préféré à Maxime Médard et auréolé du rôle de buteur. 

Les présences de Bastareaud (51 sélections), Huget (55), de retour à l'aile, et Fickou (43) dans la ligne des trois-quarts relativisent l'inexpérience internationale de Dupont (11), Ntamack (2), Ramos (1) et de l'autre ailier, Penaud (8). Mais elles n'effacent pas l'impression d'un encadrement qui navigue à vue alors qu'un match sous haute tension se profile. 

Le XV de départ de la France contre l'Écosse :

Ramos - Penaud, Bastareaud, Fickou, Huget - (o) Ntamack, (m) A. Dupont - Iturria, Picamoles, Lauret - Lambey, Vahaamahina - Bamba, Guirado (cap.), Poirot

Remplaçants : Chat, Falgoux, Aldegheri, Willemse, Alldritt, Serin, Belleau, Médard

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tournoi des VI Nations Rugby XV de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796991219
Rugby : la composition du XV de France pour affronter l'Écosse
Rugby : la composition du XV de France pour affronter l'Écosse
Le sélectionneur Jacques Brunel a procédé à quatre changements après la déroute en Angleterre. Premiers sacrifiés, les demis Morgan Parra et Camille Lopez.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/rugby-la-composition-du-xv-de-france-pour-affronter-l-ecosse-7796991219
2019-02-19 16:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SnqijiRIQVIGtWFucD7TiA/330v220-2/online/image/2019/0219/7796991278_mathieu-bastareaud-avec-le-xv-de-france-a-twickenham-le-10-fevrier-2019.jpg