Le "ministre de l'Intérieur" à la présidence. Surnommé comme le locataire de la place Beauvau pour sa capacité à offrir des solutions au cœur du jeu, Antoine Dupont, 25 ans, a été désigné meilleur joueur mondial de l'année 2021, a annoncé vendredi 10 décembre World Rugby à l'issue d'un processus mêlant vote du public et jury d'experts. Il succède au troisième ligne sud-africain Pieter-Steph Du Toit, couronné en 2019 (le titre de joueur mondial de l'année n'a pas été attribué en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19).
Le demi de mêlée de 1,74 m, sélectionné à 35 reprises avec le XV de France (10 essais, 50 points), a devancé le deuxième ligne anglais Maro Itoje et deux Australiens, le troisième ligne Michael Hooper et le centre Samu Kerevi. Natif de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), Dupont devient le troisième Français à obtenir cette distinction lancée en 2001 après l'ancien demi de mêlée et actuel sélectionneur de l'équipe de France Fabien Galthié (2002) et l'ancien troisième ligne Thierry Dusautoir (2011).
Cette reconnaissance internationale vient récompenser une année ponctuée de deux titres avec le Stade toulousain, Coupe d'Europe et championnat de France, et d'une victoire de prestige avec la France en novembre contre la Nouvelle-Zélande (40-25). Promu capitaine des Bleus pour les tests d'automne, Dupont est le seul Français à figurer dans l'équipe-type mondiale de l'année, aux côtés de cinq Sud-Africains et de trois Néo-Zélandais.
Né au pied des Pyrénées le 15 novembre 1996, dans une région portée vers l'ovalie, Antoine Dupont débute le rugby dès l'âge de 4 ans au Magnoiac FC, club de son village de Castelnau-Magnoac. À 15 ans, il rejoint le centre de formation de Auch. Mais c'est avec Castres qu'il effectue ses débuts professionnels le 26 octobre 2014, avant même ses 18 ans.
Titulaire d'un Bac S, il découvre l'équipe de France des moins de 20 ans en 2015, puis le XV de France en 2017, dans la foulée de sa signature au Stade toulousain. Sa première titularisation a lieu face aux All Blacks. Malgré la défaite des Bleus (18-38), Dupont est désigné, déjà, homme du match.
Quatre ans et deux titres de champions de France plus tard, le voilà sur le toit du monde. Intelligent, puissant, capable de dominer un match à un poste où la lucidité est une clé majeur pour une bonne performance, la pression semble glisser sur lui. Depuis plus de deux ans, les louanges pleuvent et Antoine Dupont a obtenu depuis quelque temps déjà le respect des plus grands noms du rugby, retraités ou actifs. Il est même désormais craint et ciblé par les défenses adverses. Pourtant, il arrive toujours à trouver la faille derrière les regroupements et casse les lignes comme peu de joueurs peuvent le faire à son poste.
Sacré dans toutes les compétitions avec le Stade toulousain, Antoine Dupont vise désormais les récompenses collectives sous le maillot frappé du coq. Premier objectif en février et mars prochains, une victoire dans le Tournoi des VI Nations, que les Bleus n'ont plus remporté depuis 2010, puis un premier sacre mondial en 2023, en France.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.