1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Route du Rhum : plus d’un demi-siècle sépare Paul Hignard de Robin Knox-Johnston
3 min de lecture

Route du Rhum : plus d’un demi-siècle sépare Paul Hignard de Robin Knox-Johnston

REPORTAGE – Le plus jeune marin à avoir jamais participé à la course et l'une des légendes de la voile sont au départ de la 10e édition.

  • Hignard-Knox, plus d'un demi-siècle les sépare
    Crédits : ALEXIS COURCOUX / Route du Rhum
  • Robin Knox-Johnston, une légende de la voile
    Crédits : Route du rhum
  • A 19 ans, Paul Hignard est le plus jeune participant
    Crédits : Alexis Courcoux / Route du Rhum
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Près des pontons du bassin Vauban où est amarré son Class40, Paul Hignard multiplie les photos avec les jeunes filles de son âge, avec les sponsors qui l’accompagnent, avec les amis des sponsors, avec ses amis... Il faut dire qu’à 19 ans, ce petit brun à la mèche est devenu la mascotte de Saint-Malo
Car il est ici chez lui, dans sa ville, au plus près de cette mer qu’il connaît si bien, lui qui à l’âge de trois ans a commencé à naviguer avec ses parents et qui depuis l’adolescence multiplie les traversées océaniques. Dans la cité corsaire, impossible de le manquer. Il est partout, en vrai, en affiche, au micro, dans sa vieille Méhari repeinte aux couleurs de ses partenaires.
Un peu plus loin aux abords du quai de Terre-Neuve, tête et barbe blanche, Robin Knox-Johnston tente malgré lui de rester discret. Mais pas facile quand on est « LA » légende vivante de la voile océanique et qu’on a fait rêver des millions de passionnés. 
Malgré cela, le vieil homme est tout sourire, arpente les quais de sa démarche chaloupée, nettoie les winchs de son bateau et avec la sagesse de ses 75 ans, multiplie les autographes, enchaîne les interviews, se retourne à chaque fois qu’on l’appelle. Mieux encore, il aime qu’on lui rappelle qu’il est le doyen de la course. Anobli par la Reine en 1995, Sir Robin est impressionnant. Alors tout le monde le regarde, avec respect !

Je suis très pressé de partir et de me retrouver seul en mer pour cette belle aventure

Paul Hignard

Voilà pourquoi les passionnés de sport et de belles histoires aiment la Route du Rhum. Car cette course va donner l'opportunité au plus jeune skipper jamais engagé dans cette course en solitaire de se confronter à celui qui à ce jour est le seul marin britannique à avoir remporté trois fois le titre de « Yachtman of the year », celui qui à l'âge de 29 ans fut le premier homme à réaliser un tour du monde en solitaire et sans escale après 313 jours en mer et 30.123 miles parcourus. Respect !
Mais sur les quais, le jeune Malouin et le vieux marin ne se côtoient pas trop. Tous deux sont trop occupés à respecter leurs engagements en cette semaine de fête. L’un pour son jeune âge, l’autre pour son vécu. Des pontons au podium en passant par les plateaux télé, ils sont sans cesse sous le feu des projecteurs. C’est ça aussi le Rhum !
Mais il reste une course à faire, et là, la motivation du jeune bachelier en maintenance nautique est grande car il aime dire qu’il a hâte d’en découdre. « Oui très pressé de partir et de me retrouver seul en mer pour cette belle aventure ». À bord de son monocoque qu’il a pu s’offrir grâce, en partie, à un financement participatif sur internet, Paul Hignard n’a rien laissé au hasard pour se préparer à cet événement en s’épaulant d’un coach sportif et d’une sophrologue qui lui a appris à gérer son sommeil.

La compétition me manquait, cela faisait longtemps que je voulais revenir mais mon calendrier était trop chargé. Alors j’ai pris des vacances pour être ici à Saint-Malo, avec la ferme intention d’aller le plus loin possible

Robin Knox-Johnston

De son côté, l’illustre Sir Robin Knox-Johnston n’en a pas besoin. L’expérience, il l’a, depuis longtemps. La classe aussi. Si bien que ses gestes, ses paroles, ses sourires, se boivent comme du bon Rhum. Car il communique à merveille sa passion, son expérience et son impatience à l’idée de se mesurer à la nouvelle génération de jeunes coureurs océaniques, lui qui avait déjà participé à la Route du Rhum en 1982 sur « Olympus III ». « La compétition me manquait, cela faisait longtemps que je voulais revenir mais mon calendrier était trop chargé. Alors j’ai pris des vacances pour être ici à Saint-Malo, avec la ferme intention d’aller le plus loin possible …. au moins jusqu’au Cap Finisterre »
Dimanche prochain, et trente-deux ans après avoir bouclé la route du Rhum à la quatorzième place du classement, c’est à bord de l’ancien Imoca de l’Italien Giovanni Soldini qu’il s’élancera en catégorie « Rhum », destination Guadeloupe… Et qui sait, peut-être que le vieil homme et l’enfant auront le loisir de trinquer ensemble dans la marina de Pointe-à-Pitre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte